Actu

Que retenir du Salon du livre et de la presse jeunesse ? 

04 décembre 2023
Par Robin Negre
Le Salon du livre et de la presse jeunesse se termine ce lundi 4 décembre.
Le Salon du livre et de la presse jeunesse se termine ce lundi 4 décembre. ©Le Salon du livre et de la presse jeunesse

Le palmarès de cette nouvelle édition met à l’honneur plusieurs œuvres consacrées à la jeunesse, dont le roman Nous traverserons des orages d’Anne-Laure Bondoux, sacré Pépite d’Or 2023.

Clap de fin pour la nouvelle édition du Salon du livre et de la presse jeunesse, qui s’est tenu du 29 novembre au 4 décembre en Seine-Saint Denis à Montreuil.

Le palmarès de cette édition, les Pépites, récompense cinq oeuvres différentes sélectionnées par un jury composé de 36 enfants et adolescents de 8 à 18 ans ! Retour sur un salon mettant à l’honneur la littérature jeunesse, marqué par plusieurs temps forts.

Les cinq Pépites

Les Pépites ont ainsi distingué Des papillons dans la nuit (Les Grandes Personnes) d’Olivier Ka et de Christophe Alline dans la catégorie livre illustré, et Ottoline et le vétérinaire des monstres (PKJ) de Yann Apperry et Laurent Gapaillard pour la fiction juniors.

La catégorie bande dessinée a vu la consécration du roman graphique Sans Panique (Delcourt) de Coline Hégron et la fiction ados a consacré l’œuvre Oxcean (Talents Hauts) de Nicolas Michel.

À partir de
19,50€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Enfin, la Pépite d’Or, venant sacrer le meilleur titre de l’année parmi les 20 en compétition, a été remis par un jury de spécialistes de la littérature jeunesse au roman Nous traverserons des orages (Gallimard Jeunesse) d’Anne-Laure Bondoux, une histoire familiale de quatre générations sur plusieurs époques, marquée par les secrets, les rêves et la guerre.

Des rencontres et des dédicaces 

Tout au long du salon, lecteurs et curieux ont eu l’occasion de rencontrer les auteurs d’aujourd’hui et demain et de découvrir toute la richesse de la littérature jeunesse sous différentes formes. 

En plus de valoriser la littérature française, le salon a également offert une place de choix à la littérature étrangère, avec la présence, notamment, de Christopher Paolini, en dédicace et en conférence pour son nouveau livre, Murtagh (Bayard jeunesse), nouveau chapitre de la série Eragon.

Une belle façon de célébrer l’imaginaire jeunesse, avec cette saga qui a marqué toute une génération dans les années 2000, et peut désormais en toucher une nouvelle !

À lire aussi

Article rédigé par