Le sixième tome de la série, intitulé Les indomptés, créé en hommage au héros culte, est écrit et dessiné par l’artiste Blutch.
Il aurait célébré ses 100 ans en ce 1er décembre 2023. L’artiste Morris, créateur légendaire de Lucky Luke, n’est plus depuis 2001, mais son héros culte continue d’exister grâce à la série Lucky Luke (Vu par…), et les autres séries parmi lesquelles on compte Rantanplan.
Ce vendredi 1er décembre justement, comme un bel hommage rendu à Morris, sort en librairies le sixième tome de la série Lucky Luke (Vu par…), baptisé Les indomptés, seulement quelques jours après le retour de Gaston Lagaffe, preuve que les héros incontournables de la BD ont la peau dure.
L’artiste français Blutch s’empare du cowboy solitaire et le confronte à deux enfants perdus, qui recherchent leurs parents. Bien que décidé à les confier au shérif de la ville, Lucky Luke doit jouer à la « nounou » en attendant et se retrouve avec deux enfants énergiques sur les bras.
Blutch s’occupe à la fois du dessin et de l’histoire, et permet de poser un regard très personnel sur le héros de Morris, principe même de la série Lucky Luke (Vu par…), qui offre une grande liberté à ses auteurs.
Entre hommage et ré-interprétation
En 2016, l’artiste Matthieu Bonhomme propose une relecture du mythe avec un album one-shot intitulé L’Homme qui tua Lucky Luke (Lucky Comics). L’oeuvre, ambitieuse, utilise les archétypes de la série tout en gardant l’approche très personnelle de l’auteur. Elle permet également à l’artiste de revisiter le personnage de Lucky Luke sans forcément devoir s’accommoder au poids de la « continuité » classique.
La série Lucky Luke (Vu par…) se construit ainsi de cette façon, en proposant aux artistes une liberté quasi-absolue pour proposer leur propre Lucky Luke, créant une belle richesse artistique autour du cowboy.
Cinq albums plus tard, Blutch est convié à participer à la série et ajoute à sa carrière déjà impressionnante le prestige Lucky Luke.
L’artiste, qui débute dans les années 1980, se fait remarquer avec les bandes dessinées Péplum (Cornélius, 1998), Vitesse Moderne (Dupuis, 2002) ou plus récemment La mer à boire (Éditions 2024, 2022). Avec un trait reconnaissable et une réputation toute faite dans le monde de la BD, sa participation à Lucky Luke (Vu par…) semble des plus évidentes. Verdict ce 1er décembre 2023 avec la sortie des Indomptés.
En parallèle de la sortie de cet album inédit, et pour célébrer le centenaire de la naissance de Maurice de Bevere dit Morris, plusieurs hommages ont été rendus cette semaine. À Bruxelles, une exposition sera inaugurée ce vendredi dans la capitale belge, sous forme de rétrospective, et ce jusqu’au 7 janvier 2024.