Actu

Aux États-Unis, les restaurants font appel aux robots pour pallier le manque de personnel

21 octobre 2021
Par Kesso Diallo
Aux États-Unis, les restaurants font appel aux robots pour pallier le manque de personnel
©Stefano Mazzola/Shutterstock

Plusieurs entreprises robotiques américaines ont vu les demandes pour leurs appareils augmenter après la pandémie de Covid-19.

Avec la pandémie de Covid-19, les restaurateurs étaient heureux lorsqu’ils ont pu rouvrir leurs établissements, mais ils ont rapidement été confrontés à un autre problème : les employés ne voulaient pas revenir. Pour pallier ce manque de personnel, les patrons aux États-Unis se sont tournés vers les robots. Carlos Gazitua, propriétaire et directeur général de la chaîne de restaurants Sergio’s en Floride, a par exemple fait venir le robot Servi dans l’un de ses restaurants en juillet dernier : équipé de caméras et de capteurs laser, il est capable de transporter des plats de la cuisine à la salle à manger, où les serveurs les apportent ensuite aux clients. N’ayant pas à faire des allers-retours, les employés ont ainsi pu servir plus de tables. Servi travaille désormais dans tous les restaurants de la chaîne.

Les demandes pour ce robot sont montées en flèche, et pas seulement dans les restaurants, comme l’indique Juan Higueros, cofondateur de la société Bear Robotics qui le construit, dans le New York Times. Il est également utilisé dans des casinos ou des résidences pour personnes âgées afin d’aider le personnel surmené.

Le robot, un “employé” efficace et problématique

Si les robots sont autant sollicités dans les restaurants et autres établissements, c’est parce qu’ils présentent plusieurs avantages : ils ne tombent pas malades, ne demandent pas d’augmentation et n’ont aucun problème à réaliser des tâches que les employés n’aiment pas faire, comme le nettoyage. En revanche, ils ne sont pas à l’abri d’une panne. Un aspect problématique pour leurs « employeurs », qui se retrouvent alors privés de l’appareil pendant plusieurs heures, voire plus, notamment lorsque la panne est matérielle et qu’elle nécessite donc une réparation sur site.

Comme les humains, ils peuvent aussi commettre des erreurs : l’entreprise Knightscope a conçu un appareil utilisant l’intelligence artificielle et la vidéo pour patrouiller dans des zones intérieures et extérieures. Il est notamment équipé d’un bouton d’alerte pour contacter les services d’urgence. En 2019, une femme a voulu s’en servir pour signaler une bagarre dans la ville d’Huntington Park, en Californie, mais le robot lui a dit de s’écarter avant de poursuivre son chemin. La raison : le bouton n’était pas encore connecté au département de la police, donc les appels étaient automatiquement redirigés vers son fabricant.

En France, l’usage de robots n’est pas aussi démocratisé. Les restaurants français font face au même problème en termes de personnel, sans pouvoir compter sur ces machines pour remplacer les employés. On en trouve toutefois dans certains établissements comme Pazzi, une pizzeria entièrement digitalisée, où c’est un robot qui est aux fourneaux. En termes de sécurité, ce n’est pas ce genre d’appareils que l’on pourrait bientôt voir dans nos rues, mais des drones policiers. Une loi sur le sujet est en effet en discussion.

Lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin