Déjà capable d’aider les internautes à trouver des vidéos spécifiques sur la plateforme, le chatbot de Google peut maintenant comprendre leur contenu.
Google ne cesse d’enrichir son chatbot de nouvelles fonctionnalités. Le géant américain a annoncé que Bard était désormais capable de répondre aux questions des internautes sur les vidéos YouTube. « Nous entreprenons les premières démarches dans la capacité de Bard à comprendre les vidéos YouTube », a écrit la firme sur la page de mises à jour de son robot conversationnel. « Par exemple, si vous recherchez des vidéos sur la préparation d’un gâteau à l’huile d’olive, vous pouvez désormais également demander combien d’œufs nécessite la recette de la première vidéo », a-t-elle ajouté.
Depuis septembre, Google permet en effet d’utiliser Bard pour rechercher des vidéos spécifiques, avec le lancement d’extensions permettant de « trouver et vous montrer des informations pertinentes » à partir d’outils comme sa plateforme vidéo, Gmail ou encore Google Maps. La société a ainsi étendu l’extension YouTube de son chatbot pour qu’il puisse « comprendre certains contenus vidéo afin que vous puissiez avoir une conversation plus riche avec Bard à ce sujet ».
Bientôt de nouvelles fonctions d’IA générative sur YouTube ?
Cette annonce intervient alors que la filiale de Google mise de plus en plus sur l’intelligence artificielle (IA) générative, notamment pour les créateurs. Après avoir déployé une série d’outils destinés à ces derniers, YouTube a commencé à expérimenter de nouvelles fonctionnalités d’IA générative début novembre, uniquement accessibles pour les abonnés Premium. Parmi elles figure un outil d’IA conversationnelle « pour vous aider à approfondir le contenu que vous regardez ». Concrètement, il répond aux questions des internautes concernant la vidéo qu’ils regardent, mais fournit aussi des recommandations associées à ce contenu sans interrompre la lecture.
La seconde fonctionnalité, elle, utilise l’IA pour résumer les sujets abordés dans les commentaires d’une vidéo, permettant ainsi de les trier. Avec celle-ci, YouTube entend aider les utilisateurs à comprendre et à participer facilement aux conversations dans les commentaires. Les créateurs peuvent également s’en servir pour « se lancer dans des discussions dans les commentaires sur leurs vidéos ou pour s’inspirer de nouveaux contenus en fonction de ce dont discute leur public », a déclaré la plateforme.