Actu

Marseille Series Stories 2023 : quelles séries seront diffusées en avant-première lors du festival ?

14 novembre 2023
Par Agathe Renac
”Les espions de la terreur” sera projeté en avant-première au Marseille Series Stories.
”Les espions de la terreur” sera projeté en avant-première au Marseille Series Stories. ©Tetra Media Fiction, Caroline Dubois

L’événement marseillais dédié aux adaptations littéraires revient pour une nouvelle édition, qui se déroulera du 16 au 19 novembre. Au programme : des projections, des rencontres et des masterclass passionnantes.

Marseille Series Stories figure clairement dans notre top 3 des meilleurs festivals de pop culture. Son objectif ? Mettre en avant les œuvres littéraires qui ont été adaptées en séries et (re)donner le goût de la lecture aux spectateurs. L’événement permet aussi de donner de la visibilité aux auteurs qui se cachent derrière nos shows préférés. Sérievores, amateurs, professionnels, curieux… Il s’adresse à tous les publics, en proposant un programme accessible, passionnant et gratuit (les places sont à réserver sur leur site).

Cette nouvelle édition leur permettra de rencontrer les équipes des séries, de participer à des ateliers pour enfants, d’assister à des masterclass et à l’enregistrement de l’émission spéciale de Radio Grenouille, en direct et en public, ou encore de visionner des épisodes de shows internationaux en avant-première, dans les salles du cinéma Pathé La Joliette.

Du thriller, du drame, de la jeunesse et de la comédie

Le festival s’ouvrira le jeudi 17 novembre avec la projection des Espions de la terreur, adapté de l’œuvre éponyme de Matthieu Suc. Le show nous plonge au cœur des services secrets français (DGSE et DGSI), qui traquent les responsables des attentats de novembre 2015. Il peut compter sur un casting cinq étoiles, avec notamment Vincent Elbaz (La vérité si je mens), Fleur Geffrier (Les gouttes de dieu), Rachida Brakni (Houria) et Pierre Perrier (American Translation).

La journée du vendredi sera rythmée par trois avant-premières. Les spectateurs pourront voir la production israélienne inspirée de faits réels, Unsilenced. Cette dernière s’intéresse à l’histoire d’un président nouvellement élu, autour duquel circulent des rumeurs d’agression sexuelle et de viol provenant d’une collaboratrice du nom d’Oshrat.

Les espions de la terreur©Tetra Media Fiction, Caroline Dubois

Ils pourront ensuite se plonger dans le show américain Dark Winds, adapté de la saga culte de Tony Hillerman. Ce thriller noir se déroule dans les années 1970 dans le sud-ouest des États-Unis. Il suit l’histoire d’un lieutenant et de son adjoint qui enquêtent sur une série de crimes, et « luttent contre les forces du mal, l’un contre l’autre, et contre leurs propres démons sur le chemin de la rédemption ».

Les derniers épisodes de la journée permettront au public de découvrir la production britannique Wolf, qui les fera voyager dans une maison isolée du Monmouthshire, où une riche famille se retrouve victime des jeux d’esprit cruels d’un psychopathe.

Comment ratatiner©Toon factory

La programmation du samedi est aussi très variée. Les plus jeunes pourront visionner Comment ratatiner, « l’émission télé qui ratatine, écrabouille, aplatit, pulvérise en direct les monstres et tout ce qui fiche la trouille aux enfants, petits et grands ».

Le festival projettera ensuite Shake, une adaptation moderne et italienne d’Othello de William Shakespeare. Entre histoire d’amour, de jalousie, et de manigances, cette tragédie version 2023 avec un Othello leader inébranlable d’une équipe de Parkour est très prometteuse.

Suivront les premiers épisodes de Lampie, un show hollandais basé sur le conte de fées et d’aventures captivant d’Annet Schaap. Vendu à 120 000 exemplaires aux Pays-Bas, le récit nous parle d’amour inconditionnel, d’amitié et de droit à la différence.

Shake©Arianna Lanzuisi

La journée se terminera avec Fellow Travelers, une production américaine qui s’intéresse à l’histoire d’amour de Hawkins Fuller et Tim Laughlin, alors que Joseph McCarthy et Roy Cohn déclarent la guerre aux « subversifs et aux déviants sexuels ». Les cinq personnages principaux – Hawk, Tim, Marcus, Lucy et Frankie – se retrouvent au cours de quatre décennies, et se croisent « au gré des protestations contre la guerre du Viêt Nam dans les années 1960, de l’hédonisme disco alimenté par la drogue dans les années 1970 et de la crise du sida dans les années 1980, tout en affrontant les obstacles qui se dressent sur leur route et dans le monde ».

Tout pour Agnès©Philippe Leroux, FTV, La dame de coeur, Effervescence

La journée du dimanche commencera avec l’adaptation d’albums illustrés Azuro et la brigade des dragons. Conseillée à un public de 4 à 7 ans, cette série jeunesse nous raconte l’histoire d’une unité de pompiers spécialisée dans le sauvetage des créatures fantastiques (trolls, elfes, géants, ogres…). Suivra Les indociles, une série suisse inspirée de la bande dessinée éponyme. Cette dernière nous plonge au cœur du Jura, en 1973, où Lulu, Joe et Chiara nouent une amitié indéfectible. « Durant quatre décennies, ils vont s’affranchir des carcans de la société et créer un lieu communautaire et précurseur : la Ferme des Indociles. »

La cérémonie de clôture aura lieu le dimanche 19 novembre, avec la série française Tout pour Agnès. Michèle Laroque (Ténor), Yannick Choirat (Azuro) et Marie Zabukovec (Virtuelle) rejouent l’histoire vraie du Palais de la Méditerranée, rythmée par un casino familial, la mafia et le crime. Un programme très riche, qui annonce une nouvelle édition aussi passionnante que la précédente.

À partir de
9,10€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste