La fonctionnalité Tap to Pay va permettre aux commerçants d’utiliser leur iPhone en guise de terminal de paiement sans contact.
Après des mois d’exclusivité aux États-Unis, la nouvelle fonctionnalité de paiement sans contact d’Apple arrive en France. Elle concerne toutefois moins les clients que les commerçants, en particulier de petites boutiques indépendantes, et devrait leur permettre de faire quelques économies en utilisant un iPhone en guise de TPE.
De nombreux partenaires déjà implantés
Tap to Pay n’est pas une nouvelle application. Il s’agit d’une API (interface de programmation) dont peuvent se servir les développeurs pour intégrer la fonctionnalité dans leur appli. Autrement dit, les commerçants concernés par cette bonne nouvelle doivent toujours passer par un tiers pour accepter un paiement. Néanmoins, l’achat d’un TPE est désormais obsolète — du moins pour les paiements sans contact.
Dans son communiqué, Apple annonce que plusieurs partenaires prennent déjà en charge Tap to Pay en France pour son lancement : Le Groupe BPCE (Banques Populaires, Caisses d’Epargne et Payplug) et les sociétés Adyen, myPOS, Revolut, SumUp, Viva Wallet et Worldline. BNP Paribas, Crédit Coopératif, MarketPay, Stancer et Stripe suivront prochainement.
« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de proposer Tap to Pay sur iPhone aux commerçants partout en France, afin qu’ils disposent d’un moyen simple, sûr et confidentiel d’accepter des paiements sans contact en bénéficiant de la puissance, de la sécurité et de la convivialité de l’iPhone », a déclaré Jennifer Bailey, Vice President of Apple Pay and Apple Wallet d’Apple. « Avec plus de 90 % des cartes bancaires en France équipées de la technologie sans contact, et l’adoption croissante des paiements sans contact, les commerçants seront en mesure d’accepter les paiements de leurs clients d’un simple geste sur leur iPhone. »
Tous les iPhone compatibles à partir du Xs
Pour utiliser Tap to Pay, il suffit de disposer d’un iPhone équipé d’une puce NFC et donc autorisant les paiements via Apple Pay. Cela concerne donc tous les modèles sortis depuis l’iPhone XS (inclus), en 2018.
Apple réitère enfin dans sa communication qu’Apple Pay est un moyen sûr et confidentiel de régler ses achats. Des qualités qui sont également mises en avant avec Tap to Pay, qui s’invite déjà dans de nombreuses enseignes partenaires (Groupe LVMH, Dyson, Rituals, Sézane…).
Notons que si Tap to Pay est conçu avec Apple Pay en tête, il est parfaitement possible de régler ses achats à l’aide d’une carte bancaire (jusqu’à 50€ sans contact) ou à l’aide d’un autre service de paiement mobile (Google Pay, par exemple).