L’entreprise va doter son futur smartphone Galaxy, prévu pour 2024, d’un outil de traduction en temps réel basé sur l’intelligence artificielle.
Samsung continue de miser sur l’intelligence artificielle (IA). Après avoir dévoilé son modèle d’IA générative capable de produire du texte, du code informatique et des images, le fabricant sud-coréen va utiliser cette technologie pour proposer un outil de traduction en temps réel sur son futur smartphone Galaxy. Disponible l’année prochaine, cette fonctionnalité permettra de « traduire en temps réel de l’audio et du texte pendant une communication », a expliqué un porte-parole de l’entreprise à l’AFP, sans indiquer le nombre de langues prises en charge.
« Comme elle est intégrée à la fonction d’appel native, vous n’aurez plus besoin d’utiliser des applications tierces », a déclaré Samsung dans un communiqué. Le géant a assuré que grâce à cet outil, parler à quelqu’un dans une autre langue sera « aussi simple que d’activer les sous-titres lorsque vous regardez une émission en streaming ». Il sera actif même si l’un des participants n’utilise pas un smartphone de Samsung grâce à « l’intelligence artificielle intégrée » au futur appareil. L’entreprise a par ailleurs affirmé que les conversations privées seront conservées dans les smartphones.
Une expérience mobile alimentée par l’IA
Cette fonctionnalité fait partie de ce que Samsung appelle « Galaxy AI », « une intelligence universelle sur votre téléphone comme vous ne l’avez jamais vue auparavant ». Disponible début 2024, elle est décrite par le fabricant comme une expérience mobile alimentée par l’IA. « Galaxy AI nous rapprochera d’un monde où certains obstacles les plus courants aux liens sociaux disparaissent et où la communication est plus facile et plus productive que jamais », a assuré Samsung.
Selon Wonjoon Choi, chef R&D de la branche smartphones du géant, il s’agit de son « offre d’intelligence la plus complète à ce jour ». Il estime également qu’« elle changera à jamais la façon dont nous percevons nos téléphones ».