D’après les dernières indiscrétions du journaliste de Bloomberg Mark Gurman, Apple veut tout miser sur le logiciel en 2024.
L’actualité est ainsi faite qu’à peine les iPhone 15 sortis, les rumeurs concernant les prochains modèles se présentent en file indienne. Aussi d’après Gurman, les iPhone 16 attendus en septembre prochain n’auraient pas vraiment de quoi faire casser leurs tirelires aux fans. D’où la nécessité pour Apple de particulièrement soigner iOS 18, la nouvelle version du système d’exploitation qui accompagnera les appareils.
iOS 18 attendu au tournant
Après avoir mis brièvement le développement d’iOS 18 en pause pour corriger d’importants bugs, le train est reparti sur de bons rails, affirme Mark Gurman dans sa newsletter hebdomadaire. D’après les bruits de couloir captés par le journaliste, cette version est décrite en interne comme « ambitieuse et attrayante » grâce à des « nouvelles fonctionnalités majeures et de nouveaux designs », ainsi que des améliorations notables des performances et de la sécurité.
L’échelle de cette mise à jour est encore difficile à évaluer. Mais Gurman croit savoir qu’iOS 18 sera la cerise posée sur des années de mises à jour qu’il qualifie de « modérément conséquentes ».
9to5Mac va même plus loin et qualifie iOS 14 et le support des widgets en 2020 comme étant la dernière vraie mise à jour digne d’intérêt pour les iPhone et les iPad.
Apple parviendra-t-il à sortir son IA à temps ?
Si iOS 18 bénéficie d’autant de soin et d’attention de la part des ingénieurs d’Apple, c’est parce qu’il se dit que cette version est celle qui doit permettre à la firme de ne pas prendre un dangereux retard dans le virage qui s’amorce vers les intelligences artificielles, les modèles de langage et les algorithmes génératifs.
En effet, iOS 18 est celui qui devrait inaugurer la propre IA d’Apple. Celle qui, à la manière de Microsoft avec Copilot, pourrait remplacer Siri et se démarquer face à un OpenAI (ChatGPT) qui ne ménage pas ses efforts pour s’imposer.
Le relatif vent de panique qui émanait, la semaine dernière, de l’annonce de la mise en pause du développement d’iOS 18 peut paraître exagérée, mais il ne faut pas oublier que, pour Apple, l’échéance n’est pas fixée en septembre — mois de sortie des nouveaux iPhone — mais bien en juin, pour la WWDC. La conférence dédiée aux développeurs est non seulement une façon de présenter au public les innovations, mais aussi de lancer la période estivale des bêtas qui permettent notamment aux éditeurs d’applications de mettre leurs produits à niveau avant le déploiement auprès du grand public.
Ne reste donc plus qu’un peu moins de huit mois pour peaufiner sa copie et tenter de nous en mettre plein la vue, là où, visiblement, les iPhone 16 auraient du mal à nous mettre des étoiles dans les yeux.