Composée de trois outils, cette intelligence artificielle peut générer du texte, du code informatique et des images. L’entreprise prévoit de l’intégrer dans ses appareils.
Après OpenAI, Google ou encore Microsoft, au tour de Samsung de se lancer dans la course de l’intelligence artificielle (IA) générative. À l’occasion de son Forum sur l’intelligence artificielle 2023, le fabricant sud-coréen a dévoilé Samsung Gauss. Développé par son hub de recherche et développement, ce modèle doit son nom au mathématicien Carl Friedrich Gauss, dont la théorie de la distribution normale est considérée comme la base de l’IA et de l’apprentissage automatique.
Un modèle d’IA bientôt intégré dans les appareils de Samsung
Samsung Gauss est capable de générer du texte, du code informatique et des images. Cela, grâce aux trois outils qui le composent. Le premier, Samsung Gauss Language, est un grand modèle de langage capable de répondre aux questions, comme le font ChatGPT et d’autres robots conversationnels. Il peut être utilisé pour améliorer la productivité de différentes façons. Les utilisateurs pourront par exemple lui demander de rédiger des mails, résumer des documents ou encore traduire des contenus. Intégrés aux appareils comme les smartphones, il permettra de les rendre plus intelligents et, ainsi, d’améliorer l’expérience du consommateur, selon Samsung.
Fonctionnant avec l’assistant de codage appelé code.i, Samsung Gauss Code a, lui, été optimisé pour le développement de logiciels en interne. Il permettrait ainsi aux développeurs de coder facilement et rapidement. Enfin, Samsung Gauss Image peut générer et modifier des images, étant par exemple capable de convertir des images basse résolution en haute résolution, selon l’entreprise.
Une IA et ses garde-fous
Pour le moment, Samsung Gauss est uniquement utilisé pour améliorer la productivité de ses employés, mais le fabricant prévoit de l’intégrer dans ses produits pour offrir une nouvelle expérience aux utilisateurs. Selon les rumeurs, les Galaxy S24 devraient être les premiers appareils de la marque à le proposer.
Enfin, Samsung assure qu’il ne souhaite pas seulement développer des technologies d’IA, mais aussi en garantir une utilisation sûre. « Grâce à l’IA Red Team (équipe prétendant être un ennemi, ndlr), Samsung continue de renforcer sa capacité à éliminer et à surveiller de manière proactive les problèmes de sécurité et de confidentialité qui peuvent survenir tout au long du processus », a affirmé la société. Cela inclut notamment la collecte de données ou les résultats générés par ses modèles.