Actu

On pourra bientôt désinstaller facilement certaines applis natives de Windows

09 novembre 2023
Par Damien Fregoli
On pourra bientôt désinstaller facilement certaines applis natives de Windows
©omihay / Shutterstock.com

Microsoft a toujours eu la main un peu lourde en termes de « bloatwares ». Mais une future mise à jour de Windows pourrait adoucir son bilan.

Microsoft est tellement protecteur avec son système d’exploitation qu’il rend la simple tâche de désinstaller certaines applications très difficile. Bientôt de l’histoire ancienne ? On peut en tout cas l’espérer : les dernières notes de version pour une future mise à jour dédiée à Windows 11 indiquent clairement que certaines applis pourront être supprimées facilement.

À partir de
1 971,98€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Ménage d’automne sur Windows 11

Alors que Windows 11 vient juste d’accueillir une mise à jour majeure, apportant notamment (aux USA seulement) la nouvelle IA Copilot, une future mise à jour mineure laisse entrevoir de nouvelles possibilités de gestion de l’espace de stockage.

Déjà disponible auprès de celles et ceux qui se sont inscrits au programme de bêta Insider, la version 23585 de Windows 11 permettra de désinstaller, sans plus de cérémonie, les applis suivantes : l’application Caméra, Cortana, Photos, Contacts et Bureau à distance. Des programmes qui, c’est évident, ne servent pas à tout le monde, et qui occupent une place inutile sur le disque où est installé Windows. La présence de Cortana, l’assistant vocal de Microsoft dans la liste, peut toutefois étonner. Mais il faut se souvenir que Copilot, l’IA dont nous parlions plus haut, est précisément destinée à la remplacer.

Au grand dam de certains : il est toujours impossible de se débarrasser complètement du navigateur Edge, que Microsoft essaie de légitimer au forceps à grand renfort d’IA générative.

Microsoft montre patte blanche ?

On peut s’interroger quant au timing de cette fonctionnalité. En soi, cela fait déjà des années que ces applications encombrent. Des logiciels spécialisés ont même été développés spécifiquement pour se débarrasser des applis tenaces de Windows (on conseille Ultimate Windows Tweaker ou Bulk Crap Uninstaller).

Aussi, il faut garder en tête que, le mois dernier, la Commission européenne a acté la mise en place du Digital Markets Act (DMA). Une série de mesures visant à pénaliser financièrement les entreprises dont certains services sont considérés comme anticoncurrentiels (on parle de « contrôleurs d’accès »). Les premiers couperets commenceront à tomber en février prochain, ce qui permet à tout un chacun de mettre ses affaires en ordre afin d’échapper à de lourdes amendes.

Que cette mesure soit motivée ou pas par l’éventualité d’une sanction importe finalement peu. On ne peut que se réjouir d’obtenir davantage de contrôle sur ce qui est installé, ou pas, sur notre ordinateur.

À lire aussi

Article rédigé par
Damien Fregoli
Damien Fregoli
Journaliste
Pour aller plus loin