La mini-série en trois épisodes revient sur ce scandale autour de la femme la plus riche du monde qui a défrayé la chronique.
Liliane Bettencourt, héritière de l’empire L’Oréal, a longtemps été considérée comme l’une des plus grandes fortunes mondiales. À la tête d’un empire et d’un patrimoine estimé à plus de 30 milliards d’euros, la femme d’affaires, vieillissante et vulnérable, s’est retrouvée au cœur d’un immense scandale en 2007. Cette affaire ultra-médiatisée a connu de nombreux rebondissements dignes d’un film, notamment en raison des personnalités qui y étaient impliquées.
Mille-feuille de milliardaire
Les deux hommes associés à ce scandale sont le photographe François-Marie Banier (soupçonné d’avoir obtenu de son amie Liliane pas moins de 917 millions d’euros) et Nicolas Sarkozy, durant la campagne présidentielle de 2007. Il s’agit par ailleurs d’une impressionnante trame de fraudes fiscales aux montants faramineux, de querelles familiales âpres, ou encore d’un majordome ayant enregistré des conversations privées. Un scénario qui se prêtait parfaitement au format sériel de ce documentaire.
Un format qui cartonne
Réalisé par Maxime Bonnet et Baptiste Etchegaray, qui avait signé un excellent film documentaire avec La Première Marche, en 2020, L’Affaire Bettencourt : Scandale chez la femme la plus riche du monde perpétue la volonté de Netflix de proposer des formats à même de séduire le public français.
Après la série Tapie, dont la sortie fut entourée de nombreuses polémiques, ou le retour sur des crimes ayant agité le pays, de l’affaire du petit Grégory au parcours du tueur en série Michel Fourniret, le diffuseur a su s’ouvrir la voie de succès récurrents. Disponible dès aujourd’hui, L’Affaire Bettencourt ne devrait pas y faire exception, bien au contraire.