Google déploie actuellement un correctif visant à résoudre les soucis de redémarrage en boucle qui frappent certains de ses smartphones.
Le lancement d’Android 14 sur les smartphones Pixel de Google ne s’est pas fait aussi délicatement que la marque l’aurait espéré. En cause ? Des problèmes en cascade, et notamment un bug qui provoquait, sur certains modèles, des redémarrages en boucle ou même un effacement des données. Un caillou dans la chaussure de Google, désormais retiré si l’on en croit les notes de mise à jour publiées en début de semaine.
La mise à jour de novembre à la rescousse
Actuellement en cours de déploiement sur l’ensemble des smartphones Pixel compatibles avec Android 14, le correctif est sobrement intitulé « mise à jour de novembre 2023 ». Cela comprend bien entendu les nouveaux Pixel 8 et Pixel 8 Pro, mais aussi les gammes antérieures jusqu’au Pixel 6 qui figurait parmi les plus touchés par ce bug handicapant.
Les soucis concernant l’accès à l’espace de stockage du téléphone, et donc l’effacement potentiel des données, devraient être réglés grâce à cette mise à jour. En revanche, dans l’éventualité où votre smartphone est bloqué dans une boucle de redémarrages intempestifs, il y a fort à parier pour que ce soit dû à la présence de plusieurs profils d’utilisateurs sur le mobile.
Malheureusement, il est probable que la mise à jour seule ne suffise pas. Il faudrait envisager une remise à zéro du mobile afin de régler définitivement le problème.
Comment installer la mise à jour ?
Comme nous l’indiquions plus haut, la mise à jour de novembre est actuellement en cours de déploiement. Aussi, il ne faut pas s’inquiéter outre mesure si votre smartphone ne vous la propose pas encore à la lecture de cet article.
Vous pouvez néanmoins aller vérifier et installer la mise à jour comme ceci :
- Ouvrez les paramètres du téléphone ;
- Dans Système, touchez Mises à jour du système ;
- Si la mise à jour est disponible, le smartphone vous proposera de l’installer. Dans le cas contraire, revenez plus tard.
Pour rappel, après être apparu en priorité sur les smartphones Pixel de Google, Android 14 est en train de s’inviter sur les mobiles Samsung. La liste des références concernées est déjà disponible.