La startup californienne vient de présenter ses dernières innovations lors de sa première conférence destinée aux développeurs.
Après avoir lancé ChatGPT en toute discrétion il y a près d’un an, OpenAI a annoncé une série de nouveautés lors de sa première conférence pour les développeurs lundi à San Francisco. « Nous avons désormais environ 100 millions d’utilisateurs actifs toutes les semaines », a déclaré son patron, Sam Altman, lors de l’événement retransmis en ligne en direct.
Pour rendre sa technologie plus personnalisée, la startup a annoncé le lancement des « GPT ». Concrètement, ceux-ci vont permettre aux utilisateurs de créer des chatbots personnalisés, utiles dans leur vie quotidienne, au travail comme à la maison. « Par exemple, les GPT peuvent vous aider à apprendre les règles de n’importe quel jeu de société » ou « à enseigner les mathématiques à vos enfants », a expliqué OpenAI dans un article de blog. Et ils n’auront pas besoin de connaissances en codage pour le faire. « En créer un est aussi simple que de démarrer une conversation, de lui donner des instructions et des connaissances supplémentaires, et de choisir ce qu’il peut faire, comme effectuer des recherches sur le Web, créer des images ou analyser des données », a assuré la startup.
Une technologie plus personnalisée et plus performante
Non seulement les utilisateurs pourront concevoir des chatbots personnalisés, ils auront aussi la possibilité de partager leur création publiquement. Plus tard ce mois-ci, OpenAI va en effet lancer le « GPT Store », un magasin qui présentera ces robots conversationnels personnalisés. « Dans les mois à venir, vous pourrez également gagner de l’argent en fonction du nombre de personnes utilisant votre GPT », a fait savoir la startup.
Elle a lancé les « GPT » en réponse à la demande des utilisateurs et des entreprises souhaitant personnaliser son chatbot pour l’adapter à la manière spécifique dont ils l’utilisent. Après le lancement d’une version professionnelle de ChatGPT, il y a quelques mois, OpenAI va aussi permettre aux entreprises de créer des GPT internes pour réaliser des tâches spécifiques dès ce mercredi.
Outre ces robots conversationnels personnalisés, la startup a dévoilé un nouveau modèle d’intelligence artificielle. Baptisé « GPT-4 Turbo », il est plus performant et peut prendre plus de contexte en considération lors des requêtes que GPT-4. Alors que les connaissances de ce modèle s’arrêtent en septembre 2021, le nouveau a, lui, été entraîné sur des données allant jusqu’à avril 2023. Ainsi, les utilisateurs n’auront pas autant besoin d’utiliser la fonctionnalité de ChatGPT permettant de naviguer sur Internet pour obtenir des informations à jour.