L’autrice vient de remporter lundi 6 novembre le prix Femina pour son livre remarqué Triste tigre, mais risque de passer (peut-être) à coté du Goncourt.
C’est une nouvelle consécration pour Neige Sinno. Après le prix littéraire du Monde 2023 et le prix Les Inrockuptibles, l’autrice vient de recevoir le prix Femina pour son livre Triste tigre, récit poignant et personnel sur son enfance, victime d’inceste et de viols. Plébiscité depuis sa sortie en août dernier aux éditions P.O.L., Triste tigre est une des grandes révélations de la rentrée, largement récompensée par le jury du prix Femina, avec neuf voix sur douze dès le premier tour.
Le livre de Neige Sinno était en compétition aux cotés de Jean-Baptiste Andrea pour Veiller sur elle (également en lice pour le Goncourt), Pierric Bailly pour La Foudre, Guy Boley pour À ma sœur et unique et Agnès Mathieu-Daudé pour Marchands de sable.
La semaine des prix littéraires
Le prix Femina ouvre une grande semaine de récompenses littéraires, puisque dès le jour suivant, mardi 7 novembre, sera dévoilé le prestigieux prix Goncourt, puis le Renaudot la même journée et enfin le prix Médicis, le jeudi 9 novembre. Neige Sinno est encore en lice pour le Goncourt et le Médicis, mais la question se pose : peut-elle vraiment recevoir le Goncourt ?
Traditionnellement, l’Académie Goncourt valorise des romans qui n’ont pas déjà été récompensé. Hors, Triste tigre est un récit, et Neige Sinno continue de récolter prix après prix. Sa sélection, déjà, a provoqué l’effet d’une belle surprise, montrant un changement de mentalité au sein même du Goncourt, apte à sélectionner et récompenser de nouveaux genres littéraires.
En l’obtenant un jour après avoir été sacré par le Femina, Neige Sinno créerait une double surprise détonnante. Face à elle, Éric Reinhardt et son livre Sarah, Susanne et l’écrivain est annoncé comme l’un des grands favoris pour son exercice d’écriture unique, à moins que les challengers Gaspard Koenig avec Humus ou Jean-Baptiste Andrea pour Veiller sur elle parviennent à séduire le jury. Réponse dans quelques heures !