L’auteur Québécois a remporté le prix Décembre, ce 31 octobre, pour son troisième roman, Que notre joie demeure.
Le prix Décembre a dévoilé son lauréat. Cette année, c’est le Canadien Kevin Lambert, pour son livre, Que notre joie demeure (Nouvel Attila), qui a remporté le célèbre concours, doté de 15 000 euros avec le soutien de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent. Il devient ainsi le deuxième plus jeune auteur à recevoir cette distinction.
Dans cet ouvrage, publié le 18 aout 2023 à l’occasion de la traditionnelle rentrée littéraire, l’écrivain raconte l’histoire d’une architecte ultra-riche accusée de chasser les pauvres des rues de Montréal grâce à un projet d’envergure. Avec cette nouvelle fiction, qui fait suite à Querelle de Roberval (Héliotrope, 2018), Kevin Lambert nous plonge dans le monde hermétique des classes dominantes. Il dresse ainsi le portrait des puissants de ce monde, au travers d’une héroïne atypique prénommée Céline.
Pour construire sa fiction, le romancier a fait appel à une sensitivity reader autrement dit, une lectrice en sensibilité, afin de s’assurer que son personnage d’origine haïtienne soit crédible. Si cette pratique est courante en Amérique du Nord, elle reste très rare, voire même décriée en France.
À ce propos, la sélection de Kevin Lambert dans différents prix littéraires avait suscité la polémique, l’éditeur ayant pris la parole et expliquant le souhait de l’auteur de : « ne pas tomber dans certains pièges de la représentation des personnes noires. »
D’autres prix à venir ?
Kevin Lambert fait également partie des finalistes du prix Médicis 2023. Le lauréat sera annoncé le 9 novembre, soit deux jours après l’annonce du prix Goncourt, dont l’auteur faisait partie de la première sélection avant d’être éliminé. Le prix Médicis sera peut-être l’occasion pour l’auteur de bénéficier d’une nouvelle consécration, à moins que ne lui soit attribué, le 23 novembre prochain, le Goncourt des Lycéens, organisé par la Fnac.
Plus globalement, le prix Femina (le 5 novembre), les prix Goncourt et Renaudot (le 7 novembre respectivement), ains que le prix Médicis (le 9 novembre) sont encore attendus dans les prochains jours. Reste à savoir qui seront les auteurs ou autrices décorés cette année. Réponse la semaine prochaine !