Actu

YouTube a-t-il le droit d’interdire les bloqueurs de publicité ?

01 novembre 2023
Par Damien Fregoli
YouTube a-t-il le droit d'interdire les bloqueurs de publicité ?
©PixieMe / Shutterstock.com

La filiale de Google interdit depuis quelques jours l’utilisation des bloqueurs de pubs sur YouTube. Mais la légalité du procédé est questionnée.

Vous l’avez peut-être constaté ces derniers jours en naviguant sur YouTube depuis votre ordinateur : YouTube a finalement mis à exécution ses menaces de blocage des adblockers, ces fameuses extensions pour navigateur qui permettent de se débarrasser de la publicité en ligne. Mais d’après certains experts, la méthode employée par Google pourrait ne pas satisfaire aux règles du RGPD.

Un script un peu trop curieux

Selon Alexander Hanff, avocat spécialisé dans la protection de la vie privée cité par le site The Register, YouTube utilise un script JavaScript pour détecter les bloqueurs de pubs. Script pour lequel il n’a pas obtenu le consentement explicite des utilisateurs et des utilisatrices. Une méthode qui entre en contradiction avec les directives ePrivacy du Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD), entré en vigueur dans l’Union Européenne en 2018.

Aussi Hanff a alerté la Commission irlandaise qui, d’après lui, a répondu favorablement à ses demandes d’investigations. Le gendarme des données aurait pris contact avec Alphabet, la maison mère de Google, dès le début de cette semaine, et doit émettre un premier avis dans les jours qui viennent.

Déjà épinglé maintes fois pour ses pratiques en matière de récolte des données personnelles, Google voit poindre une nouvelle bataille juridique qui, à terme, pourrait au mieux l’obliger à demander le consentement explicite des internautes pour « scanner » leur navigateur à la recherche d’un bloqueur de publicité, au pire à renoncer à cette pratique.

Pousser à l’abonnement YouTube Premium

Avec cette pratique possiblement illicite, Google cherche à maximiser les abonnements à son service YouTube Premium qui, entre autres avantages, permet de profiter de la plateforme de vidéos en ligne sans la moindre publicité. Un abonnement dont le prix a récemment augmenté pour se positionner à 12,99€ par mois.

Cette levée de bouclier contre les bloqueurs de publicités s’inscrit dans le contexte protectionniste dessiné par les grandes plateformes en ligne. On l’a vu il y a quelques mois : Netflix, et d’autres services de SVOD, commencent à partir à la chasse aux personnes qui partagent leur compte au-delà de la cellule familiale. En ligne de mire, le même objectif : pousser tout un chacun à souscrire à son propre abonnement.

À lire aussi

Article rédigé par
Damien Fregoli
Damien Fregoli
Journaliste
Pour aller plus loin