Actu

Ces voitures autonomes ne circuleront plus (pour le moment) aux États-Unis

30 octobre 2023
Par Kesso Diallo
L'agence chargée des véhicules à moteur en Californie évoque existe « un risque déraisonnable pour la sécurité publique ».
L'agence chargée des véhicules à moteur en Californie évoque existe « un risque déraisonnable pour la sécurité publique ». ©Iv-olga / Shutterstock

Impliquée dans plusieurs incidents, Cruise a annoncé suspendre temporairement ses opérations quelques jours après que les autorités californiennes ont suspendu ses permis de faire rouler ses véhicules sans chauffeur.

Après plusieurs incidents, la sentence a fini par tomber. Mardi dernier, l’agence chargée des véhicules à moteur en Californie (DMV) a informé Cruise, filiale de General Motors (GM) qu’elle suspendait ses permis de déploiement de voitures autonomes et d’essais sans conducteur, « avec effet immédiat »« Lorsqu’il existe un risque déraisonnable pour la sécurité publique, le DMV peut immédiatement suspendre ou révoquer les permis », a expliqué l’agence dans un communiqué, précisant qu’« il n’y a pas de durée fixe pour une suspension »

Parmi les raisons invoquées pour justifier cette suspension, elle indique que les véhicules autonomes de Cruise « ne sont pas sûrs pour l’exploitation publique », mais aussi que l’entreprise a « donné une fausse image » de la sécurité de ses voitures. 

Suspension temporaire des opérations sans conducteur

Dans son communiqué, l’agence californienne explique également qu’elle a « fourni à Cruise les étapes nécessaires pour demander le rétablissement de ses permis suspendus, que le DMV n’approuvera pas tant que l’entreprise n’aura pas rempli les conditions requises à la satisfaction du département ».

Cette suspension intervient notamment après un incident grave survenu début octobre. Une piétonne venant d’être percutée par une voiture conduite par un humain s’est retrouvée sous un robot-taxi de Cruise. Elle a été hospitalisée dans un état critique. En réaction à l’annonce du DMV, la filiale de GM a annoncé la suspension de ses opérations à San Francisco. « En fin de compte, nous développons et déployons des véhicules autonomes dans le but de sauver des vies », a-t-elle assuré sur X (ex-Twitter). 

Quelques jours plus tard, elle a annoncé qu’elle allait interrompre temporairement l’ensemble de ses opérations sans conducteur « le temps d’examiner nos processus, nos systèmes et nos outils, et de réfléchir à la manière dont nous pouvons mieux fonctionner de manière à gagner la confiance du public »« Le plus important pour nous à l’heure actuelle est de prendre des mesures pour rétablir la confiance du public. Cela implique notamment de jeter un regard attentif sur nous-mêmes et sur la façon dont nous travaillons chez Cruise, même si cela signifie faire des choses inconfortables ou difficiles », a déclaré l’entreprise. Elle a cependant affirmé que cette décision « n’est liée à aucun nouvel incident sur route ».

Découvrez ici les meilleures offres Black Friday 2023

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin