Actu

Xiaomi est le premier fournisseur de smartphones 5G en Europe

15 octobre 2021
Par Étienne Auvray
Xiaomi est le premier fournisseur de smartphones 5G en Europe
©Shutterstock

Xiaomi en quelques années a réussi la performance de bousculer les leaders du marché des smartphones et de se faire une place au soleil. Cinq ans après ses débuts sur le vieux continent, Xiaomi est aujourd’hui fournisseur leader de smartphones 5G en Europe.

Arrivé en France en 2018 avec l’ouverture d’une première boutique sur la plus célèbre avenue parisienne, le constructeur chinois Xiaomi bouleverse le marché en proposant des smartphones de qualité à des prix extrêmement compétitifs. En plus d’un bon rapport qualité/prix, le consommateur profite d’un grand choix de produits dont les gammes sont très régulièrement renouvelées. Il n’est donc pas étonnant qu’elle prenne aujourd’hui la première place sur le podium, selon une étude menée par Strategy analytics, société de recherche experte en analyse.

Xiaomi inonde l’Europe de ses produits

Pour être précis, cette première place de Xiaomi ne concerne pas le nombre de ventes en Europe, mais le nombre de smartphones expédiés en Europe. Et les chiffres avancés par la société d’expertise sont sans appel. Xiaomi a représenté un peu moins de 42 % des expéditions totales de smartphones 5G en Europe centrale et orientale au troisième trimestre 2021. Soit presque 16% de plus qu’Apple et environ 30% de plus que Samsung qui sont respectivement relayés à la 2de et 3e place. Alors que Realme et Oneplus obtiennent la 4e et 5e place avec 7,2% et 2,5% des expéditions sur la même période.

Realme gagne du terrain par rapport à l’année dernière contrairement à Samsung©Strategy analytics

Xiaomi très présent sur la 5G depuis 3 ans

Cette première place peut en partie s’expliquer par le fait que Xiaomi a été un des premiers constructeurs à se lancer dans la production de smartphones compatibles au nouveau réseau. Samsung avait lancé son Galaxy S10 5G en avril 2019, suivi de près par l’officialisation du Xiaomi Mi Mix 3 5G quelques jours plus tard.

On peut remarquer l’absence de Huawei sur ce classement. Une disparition qui s’explique par les sanctions américaines envers la firme, accusée d’espionnage fin 2019. Ce conflit met fin à des contrats commerciaux dont l’approvisionnement de micro processeurs, indispensables à la production des smartphones coréens. Une absence providentielle qui profite à l’entreprise Chinoise.

Selon Yiwen Wu, analyste principal de la société d’expertise, Xiaomi devrait garder sa suprématie sur ce secteur en Europe pendant toute l’année 2022 : « Xiaomi devrait conserver son avance dans la région de l’Europe centrale et orientale pour l’ensemble de l’année 2021 et rester le leader des expéditions de smartphones 5G en 2022. Xiaomi capitalise sur l’absence de Huawei, ainsi que sur son propre portefeuille de smartphones 5G abordables de haute qualité tels que le Redmi Note 9T 5G et le Mi 11 5G. »

À lire aussi

Article rédigé par