Actu

Comment Airbnb utilise l’intelligence artificielle pour détecter les fêtards

27 octobre 2023
Par Kesso Diallo
Le système d'Airbnb utilise l’IA et l’apprentissage automatique pour identifier les tentatives de réservations de maisons d’une ou deux nuits comme potentiellement à plus haut risque d’incident.
Le système d'Airbnb utilise l’IA et l’apprentissage automatique pour identifier les tentatives de réservations de maisons d’une ou deux nuits comme potentiellement à plus haut risque d’incident. ©Ink Drop / Shutterstock

La plateforme de location de logements courte durée a déployé un système anti-fêtes basé sur l’intelligence artificielle à l’approche d’Halloween.

Pour détecter et évincer les fêtards, Airbnb fait appel à l’intelligence artificielle (IA). La plateforme de location de logements courte durée a annoncé mardi le déploiement d’un système anti-fêtes basé sur cette technologie aux États-Unis et au Canada. Objectif : réduire les fêtes perturbatrices et non autorisées à l’occasion d’Halloween

« Même si les fêtes perturbatrices sont rares, nous voulons essayer d’en réduire encore davantage les risques. Notre système d’IA anti-fêtes est un outil important pour nous aider à y parvenir », a déclaré Naba Banerjee, responsable de la confiance et de la sécurité chez Airbnb, dans un communiqué.

Identifier les tentatives de réservations risquées

Dans le détail, le système de la plateforme utilise l’IA et l’apprentissage automatique pour identifier les tentatives de réservations de maisons d’une ou deux nuits comme potentiellement à plus haut risque d’incident et les empêcher. Dans cet objectif, des centaines de critères pouvant indiquer un risque plus élevé sont examinés, comme la durée du séjour, la distance jusqu’au logement et si la réservation est effectuée à la dernière minute. 

« Si une personne réserve une chambre pour le réveillon du Nouvel An pour une nuit seulement et qu’elle habite dans la même ville que l’hôte, il est probable qu’il s’agisse d’une fête », a expliqué Naba Banerjee, à la BBC. Dans le cas où l’IA estime que le risque de réservation pour une fête est trop élevé, la personne se verra empêcher d’effectuer la réservation ou sera dirigée vers le site Internet d’une des sociétés hôtelières partenaires, a-t-elle ajouté. 

Les clients qui pourront réserver un logement à l’occasion d’Halloween seront, eux, tenus d’« attester qu’ils comprennent qu’Airbnb interdit les fêtes et que, s’ils enfreignent cette règle, ils risquent une suspension ou un retrait de la plateforme », a par ailleurs indiqué la société. 

Ce n’est pas la première fois qu’elle met en place un système anti-fêtes pour Halloween. Elle affirme avoir empêché des milliers de personnes de réserver un logement aux États-Unis l’année dernière grâce à celui-ci. Le nombre de signalements de fêtes perturbatrices et non autorisées a également diminué par rapport aux années précédentes lors desquelles ce système n’était pas en place, assure Airbnb. À ce dernier s’ajoutent d’autres mesures prises pour réduire le risque de fêtes, dont une ligne de sécurité accessible 24 heures sur 24 pour les hôtes et les invités. Elle leur permet de contacter directement l’équipe de sécurité de la plateforme afin d’obtenir de l’aide pendant un séjour actif pour, par exemple, signaler une fête non autorisée.

10€
12€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste