Avec l’annonce le 25 octobre des derniers finalistes pour le prestigieux Goncourt, L’Éclaireur s’intéresse au dernier carré final.
Ils ne sont plus que quatre en lice pour remporter le prix Goncourt 2023 : Veiller sur elle (L’Iconoclaste) de Jean-Baptiste Andrea, Humus (L’Observatoire) de Gaspard Koenig, Sarah, Susanne et l’écrivain (Gallimard) d’Éric Reinhardt, ainsi que Triste tigre (P.O.L) de Neige Sinno. Retour sur ces différentes oeuvres (sans ordre quelconque) en se posant la plus importante question : qui va (ou peut) remporter le prix Goncourt ?
1 Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea
Le prix Roman Fnac 2023 pourrait tout à fait s’imposer pour l’Académie Goncourt cette année. Son histoire s’intéresse à l’amour entre Viola et Mimo, à travers une grande fresque (de plus de 500 pages) en pleine période du fascisme. Dans la plus pure tradition du roman romanesque, Jean-Baptiste Andrea a toutes les cartes en main pour confirmer l’excellent accueil de Veiller sur elle et remporter, peut-être, son premier Goncourt.
2 Humus de Gaspard Koenig
Probablement l’outsider de cette sélection, mais Gaspard Koenig est toujours en course pour remporter le prix Goncourt. Cet ancien candidat à l’élection présidentielle, essayiste et philosophe, se penche avec Humus sur le destin de la planète à travers l’histoire entremêlée de deux amis, l’un bourgeois et l’autre agriculteur. Ce regard porté sur des thématiques d’actualité pourraient tout à fait faire pencher la balance en sa faveur et créer la surprise.
3 Sarah, Susanne et l’écrivain d’Éric Reinhardt
Le nouveau livre d’Éric Reinhardt a également de nombreuses chances de remporter le Goncourt. L’auteur est un vétéran du genre, habitué aux succès. Son livre L’Amour et les forêts vient d’être adapté au cinéma cette année avec Virginie Efira et Melvil Poupaud et il partait (presque) pour être le favori. Dans Sarah, Susanne et l’écrivain, il s’intéresse au destin d’une femme et d’un romancier, et questionne le lien entre auteur et lecteur. Avec cet exercice littéraire stylistique, l’écrivain se place comme un des plus sérieux concurrents.
4 Triste tigre de Neige Sinno
C’est la révélation de la rentrée, et elle s’est finalement imposée en quelques semaines comme la favorite, au point de faire vaciller toutes les certitudes. Pour beaucoup Neige Sinno part déjà gagnante avec son livre choc Triste tigre, récit poignant sur l’inceste subi quand elle était enfant. Neige Sinno est déjà lauréate du prix Le Monde 2023, du prix des Inrockuptibles 2023 et reste en course pour le prix Décembre, le prix Médicis et le prix Femina.
Un succès couronné également en librairies, qui semble lui ouvrir les portes du Goncourt. Prudence tout de même, rien n’est acquis à ce stade, surtout que le Goncourt récompense généralement des livres qui n’ont pas eu d’autres prix. Par ailleurs, l’Académie est nettement plus enclin à choisir une oeuvre de fiction, et non pas un récit… le genre même du livre pourrait ainsi être un frein. Réponse le 7 novembre prochain !