Les quatre derniers ouvrages à concourir viennent d’être sélectionnés ce 25 octobre par l’Académie depuis Cracovie. Le gagnant sera annoncé le 7 novembre 2023.
À chaque nouvelle sélection, la liste se réduit. Ils ne sont plus que quatre désormais à concourir encore pour obtenir le prestigieux prix Goncourt. L’académie vient en effet de dévoiler les finalistes, à Cracovie — la tradition le veut, l’annonce se fait dans une ville étrangère.
Le prix Goncourt sera ensuite décerné le 7 novembre prochain à l’un des livres suivants : Veiller sur elle (L’Iconoclaste) de Jean-Baptiste Andrea, Humus (L’Observatoire) de Gaspard Koenig, Sarah, Susanne et l’écrivain (Gallimard) d’Éric Reinhardt ou bien Triste tigre (P.O.L) de Neige Sinno.
Depuis le début de la rentrée littéraire, Neige Sinno s’impose comme une véritable révélation avec son livre Triste tigre, récit poignant sur l’inceste qu’elle a connu étant enfant. Sa présence dans le carré final du Goncourt était attendue, tout comme celle du vétéran Éric Reinhardt avec Sarah, Susanne et l’écrivain, qui raconte l’histoire d’un romancier et d’une femme lui demandant d’écrire sur elle.
Jean-Baptiste Andrea confirme également le beau succès de Veiller sur elle — histoire d’amour en plein fascisme italien —, prix du roman Fnac 2023. Enfin, Gaspard Koenig pourrait aussi créer la surprise avec Humus, autour du destin entrecroisé de deux amis, un fils de bourgeois et l’autre fils d’agriculteurs. Réponse le 7 novembre prochain au restaurant parisien Drouot pour connaitre le successeur de Brigitte Giraud et son roman Vivre vite !
Une nouvelle consécration pour Neige Sinno
Neige Sinno, toujours, continue de récolter différents prix avec Triste tigre ! Après le prix Monde et alors qu’elle est toujours en lice pour le prix Médicis, l’autrice vient d’obtenir le prix littéraire des Inrocks ce 24 octobre, et figure parmi les cinq finalistes du prix Femina, au coté, également, de Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea.