Actu

Sur Instagram, bientôt un flux réservé aux utilisateurs vérifiés ?

24 octobre 2023
Par Kesso Diallo
Cette nouvelle option d’affichage apparaîtra sous « Suivi(e)s » et « Favoris ».
Cette nouvelle option d’affichage apparaîtra sous « Suivi(e)s » et « Favoris ». ©AngieYeoh / Shutterstock

Le réseau social teste un flux permettant de voir uniquement les publications des abonnés à Meta Verified.

Après le retour du fil chronologique, Instagram pourrait bientôt proposer une nouvelle option. Son patron, Adam Mosseri, a annoncé lundi que la plateforme teste un flux permettant de voir uniquement les publications des utilisateurs vérifiés. « Nous explorons cela comme un nouveau contrôle pour les individus et un moyen pour les entreprises et les créateurs d’être découverts », a-t-il écrit dans son canal de diffusion, comme le rapporte The Verge

Cette nouvelle option d’affichage apparaîtra sous « Suivi(e)s » et « Favoris » lorsque les utilisateurs appuieront sur le logo Instagram en haut à gauche de l’application. En offrant la possibilité d’apparaître plus en évidence dans un flux Instagram, elle pourrait rendre la formule payante de Meta, lancée en début d’année, plus attrayante. Appelée Meta Verified, elle offre plusieurs avantages à ses abonnés, dont la certification de compte et une meilleure visibilité en échange d’un paiement mensuel (11,99 dollars sur le web et 14,99 dollars sur smartphone). En septembre, le groupe californien a annoncé l’extension de sa formule payante aux entreprises. 

Attirer les utilisateurs

Avec cette nouvelle option, Meta suit les traces de X (ex-Twitter). L’abonnement payant mis en place peu après l’arrivée d’Elon Musk offre des avantages similaires. Ces derniers mois, le milliardaire multiplie les fonctionnalités réservées aux abonnés à X Premium (anciennement Twitter Blue), comme les appels audio et vidéo. À ces avantages s’ajoutent des restrictions pour les utilisateurs gratuits, qui ne peuvent désormais plus envoyer de demande de message privé à un compte qui ne les suit pas ni ajouter un non-abonné à leur compte dans un groupe de discussion.

Malgré cela, la formule payante du réseau social peine à séduire et fait l’objet de critiques. Reste à voir s’il en sera de même avec Meta Verified. Bien qu’Adam Mosseri n’ait pas précisé l’ampleur du test ni les utilisateurs qui pourront y participer, il a encouragé les internautes à faire savoir à Instagram s’ils sont intéressés par la nouvelle option d’affichage.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin