Dans La femme en moi, elle revient sur son enfance, ses addictions, sa carrière, ses problèmes psychiatriques, sa mise sous tutelle et tout le chemin menant à son émancipation.
Depuis plusieurs mois, la sortie du livre de Britney Spears est scrutée et analysée. Publié par la maison d’édition américaine Simon & Schuster (avec un contrat d’édition record), les fans se questionnent : que va donc pouvoir révéler La femme en moi (Lattés), autobiographie écrite par la chanteuse après une vie placée sous le regard insensible de la presse people, entre les addictions, les dépressions et les succès internationaux ? Ou plutôt, qu’est-ce que ce livre ne va pas révéler, tant la vie de Britney Spears est complexe et parsemée de tristesse.
La femme en moi sort en tout cas ce 24 octobre simultanément dans plus de 20 pays et se place déjà en tête des préventes un peu partout dans le monde. Un nouveau succès international pour Britney Spears ? Elle en a l’habitude.
Entre révélations et confidences
La femme en moi, d’un coté, va sans doute contenir son lots de révélations — autour notamment de sa relation avec Justin Timberlake — et continuera d’alimenter la presse people dédiée à la chanteuse. Mais là où l’ouvrage promet d’être réellement instructif, c’est dans la dissection d’un système et d’une industrie musicale écrasante.
Britney Spears, enfant star hyper-sexualisée dès son plus âge et interprète des succès Baby One More Time, Toxic ou Oops!… I Did it Again, se confie sur tout : le sexisme ambiant, les pressions subies par ses parents, le poids de la notoriété…
Son récit, à 41 ans, témoigne d’une femme brisée plusieurs fois, mise sous tutelle en 2008 par un père alcoolique et violent pendant plus de 13 ans, l’empêchant de décider de sa vie, de sa carrière ou même de voir ses enfants. Un mouvement émerge rapidement sur les réseaux sociaux sous le nom de #FreeBritney et prend de l’ampleur année après année.
Finalement libérée de cette mise en tutelle abusive en 2021, elle est désormais en mesure de reprendre le contrôle de sa vie, et La femme en moi est, pour l’artiste, le début de la reconstruction, en attendant, peut-être, de nouvelles collaborations musicales.
La femme en moi, de Britney Spears, aux éditions Lattes, disponible dès le 24 octobre 2023, 324 p., 22€90.