L’entreprise a présenté cette robe à l’occasion de son récent événement Adobe MAX.
Changer de style sans changer de tenue. Cela paraît impossible mais Adobe l’a fait. Lors de son récent événement, Adobe Max, à Los Angeles, la société a présenté l’un de ses projets, baptisé Primrose, sous la forme d’une robe interactive capable de changer de couleur à la demande.
« Contrairement aux vêtements traditionnels, qui sont statiques, Primrose me permet de rafraîchir mon look en un instant », a déclaré Christine Dierk, chercheuse scientifique chez Adobe à l’origine du projet, lors de la présentation. « La mode ne doit pas nécessairement être statique. Elle peut être dynamique et même interactive. Et nous sommes enthousiasmés par un avenir où il y aura davantage de façons de s’exprimer », a-t-elle ajouté. La chercheuse a pu changer l’apparence de la robe en appuyant sur un bouton mais aussi en bougeant grâce à des détecteurs de mouvements, bien qu’il y ait eu quelques soucis avec cette option lors de la présentation.
Donner vie à un design en un clic
Comme l’a expliqué Adobe dans un article de blog, ce sont « des textiles portables, flexibles et non émissifs » qui permettent de changer l’apparence de la robe. Grâce à ces derniers, les créateurs ont la possibilité d’afficher leurs designs créés sur Adobe Firefly, Adobe After Effects, Adobe Stock et Adobe Illustrator sur une surface entière. Et cette technologie ne se limite pas aux vêtements, pouvant aussi être intégrée à des objets tels que les meubles.
Le projet Primrose est loin d’être nouveau chez Adobe. Il a été présenté par Christine Dierk et son équipe dans une étude portant sur « des modules diffuseurs de lumière réfléchissants pour les systèmes d’affichage flexibles non émissifs » publiée en octobre 2022. « Notre système exploite les cristaux liquides dispersés en polymère avec un dos réfléchissant (PDLC), un matériau électroactif couramment utilisé dans les applications de fenêtres intelligentes », y explique l’équipe. Les chercheurs affirment que ce matériau à faible consommation énergétique est capable de diffuser de la lumière de manière dynamique. Avant la robe, ils avaient envisagé d’utiliser cette technologie pour d’autres types de tissus, dont un sac à main.