Actu

Sur YouTube, les créateurs pourraient bientôt pouvoir créer des deepfakes de célèbres chanteurs

23 octobre 2023
Par Kesso Diallo
YouTube n’est pas encore parvenu à signer un accord avec une maison de disque.
YouTube n’est pas encore parvenu à signer un accord avec une maison de disque. ©BigTunaOnline / Shutterstock

La filiale de Google développe un outil d’intelligence artificielle permettant aux créateurs de réaliser des vidéos en utilisant la voix de célèbres artistes.

Ayant déployé une série d’outils basés sur l’intelligence artificielle (IA) pour les créateurs le mois dernier, YouTube ne prévoit pas de s’arrêter là. D’après Bloomberg, la filiale de Google travaille sur un autre outil qui leur permettrait de réaliser des vidéos en utilisant la voix de célèbres chanteurs. Elle aurait contacté plusieurs maisons de disques afin d’obtenir les droits de chansons qui entraîneraient son modèle. Si la plateforme vidéo espérait annoncer son outil musical en septembre, elle n’a pas pu le faire car elle n’est pas encore parvenue à signer un accord. 

L’IA, une menace pour l’industrie musicale

Cette annonce intervient alors que les artistes et les labels de musique cherchent à empêcher l’utilisation de leurs œuvres protégées par le droit d’auteur pour entraîner des modèles d’IA sans autorisation ni compensation, notamment depuis la sortie d’une fausse chanson de Drake et The Weeknd qui est devenue virale plus tôt cette année

Plusieurs maisons de disques, dont Universal, viennent d’ailleurs de porter plainte contre Anthropic, société fondée par d’anciens employés d’OpenAI et connue pour son chatbot Claude. Elles l’accusent d’avoir utilisé des paroles protégées par des droits d’auteur pour développer ses produits d’IA. Plus précisément, d’après le recours, consulté par l’AFP, elles affirment entre autres que lorsque son interface Claude 2 est questionnée par un utilisateur sur les paroles de tubes comme I Will Survive de Gloria Gaynor, l’outil fournit des réponses contenant « des textes entiers ou des portions importantes »« Anthropic ne paie rien aux éditeurs, aux auteurs ni aux innombrables propriétaires de droits d’auteur dont les œuvres protégées sont utilisées par Anthropic pour entraîner ses systèmes d’IA », reprochent-elles, accusant la société de « profiter largement » de ces œuvres.

Dans ce contexte où l’IA est considérée comme une technologie prometteuse et une menace dans l’industrie musicale, YouTube se positionne comme une partenaire souhaitant aider le secteur à comprendre cette technologie. Estimant qu’elle peut améliorer l’expression créative unique de la musique mais qu’il est nécessaire de protéger les artistes musicaux et l’intégrité de leur travail, la plateforme vidéo a dévoilé trois principes fondamentaux liés à l’IA dans cet objectif cet été. 

Découvrez ici les meilleures offres Black Friday 2023

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste