Déjà dans le paysage depuis des années, les stickers jouissent d’un regain d’intérêt ces derniers mois et s’inviteront bientôt sur Instagram.
C’est Adam Mosseri, patron d’Instagram, qui l’a annoncé lui-même sur son canal Instagram ce week-end. Bientôt, la célèbre application pour smartphone permettra de découper automatiquement le sujet d’une image et de l’enregistrer dans une bibliothèque de stickers dédiés.
Les stickers s’invitent sur Instagram
L’idée est simple, et l’exécution tout autant. Quand la fonctionnalité sera officiellement disponible, il suffira d’appuyer sur le sujet d’une photo pour que l’IA opère un détourage (plus ou moins réussi) et supprime l’arrière-plan.
Ce nouvel outil permettra de créer des stickers aussi bien à partir des photos uploadées sur Instagram que depuis les images présentes sur son téléphone. D’après Mosseri, libre aux utilisateurs et utilisatrices de faire en sorte que leurs images puissent être « stickées » par d’autres. On imagine en effet que certains usages malveillants pourraient être faits de cette fonctionnalité, dans l’éventualité où les autocollants sont publics par défaut.
Le retour en grâce des stickers
Les stickers, ou autocollants, ne sont pas vraiment des nouveautés dans le paysage de la messagerie instantanée. Présents sur WhatsApp depuis une bonne dizaine d’années, ils sont également populaires sur Telegram ou d’autres services de messagerie en ligne. Le hic, c’est qu’il était jusqu’à présent contraignant de créer ses propres stickers. Souvent, il est nécessaire de se munir d’un logiciel de type Photoshop et de visionner un tutoriel pour réussir son coup.
Mais les fabricants de smartphones ont récemment sorti des fonctionnalités nous facilitant la tâche. C’est notamment le cas de Samsung avec One UI 5.1 et d’Apple avec iOS 17, sorti le mois dernier avec les iPhone 15.
Instagram réplique donc ce qu’il avait déjà fait il y a quelques années avec le mode portrait : sortir une fonctionnalité exclusive de son écosystème pour l’offrir au plus grand nombre. Même si, pour le moment, on ignore quand la firme prévoit de lancer sa fonctionnalité auprès de tous ses utilisateurs.