Actu

L’IA sur iPhone ? Pas avant 2024 au mieux, répond Apple

21 octobre 2023
Par Damien Fregoli
L'IA sur iPhone ? Pas avant 2024 au mieux, répond Apple
© Funstock/Shutterstock

Comme avec toute percée technologique, Apple ne va pas se précipiter à adopter l’IA générative sur ses appareils.

Pour beaucoup, Siri représente la porte d’entrée idéale de l’intelligence artificielle sur les écosystèmes d’Apple. Mais la firme de Cupertino n’est pas le genre d’entreprise qui se rue sur les nouveautés au simple prétexte qu’elles brillent plus fort que les autres.

L’IA générative finira par arriver sur les systèmes Apple

Ces derniers mois, Apple n’a pas gardé secrètes ses intentions d’exploiter l’IA générative sur ses iPhone et Mac. En juillet dernier, le journaliste de Bloomberg Mark Gurman rapportait d’ailleurs que la firme testait en interne son propre modèle conversationnel, baptisé Apple GPT.

La recherche bat son plein à l’Apple Park, mais Tim Cook se dit bel et bien conscient des mauvais usages qui peuvent être faits de l’intelligence artificielle. Aussi lancer une IA générative sans garde-fou serait prendre le risque de ternir l’image de l’entreprise la plus riche du monde. Inacceptable pour le CEO, qui donne l’exemple des « hallucinations » d’IA et des biais qui peuvent rendre les réponses de ces intelligences artificielles moins pertinentes, voire dangereuses.

Malgré tout, l’analyste spécialisé Jeff Pu estime qu’Apple mettra sur pied des centaines de serveurs dédiés à l’IA au cours de l’année 2024. Des serveurs qui, d’après ses propos rapportés par MacRumors, serviront à déployer une IA hybride, c’est-à-dire fonctionnant à la fois sur le web et sur les appareils grâce à la puissance des Neural Cores des puces de la marque. Cela lui permettrait de combiner le meilleur des deux mondes : l’actualisation perpétuelle des résultats de recherche, et la protection des données personnelles chère au cœur de l’entreprise.

Rien de neuf avant iOS 18 ?

Toujours selon l’analyste cité par le site américain, la sortie d’iOS 18 autour de septembre 2024 pourrait coïncider avec celle de la mise en marche de l’IA générative d’Apple.

Une petite année pour se mettre en ordre de marche ? Ça fait court, surtout pour une entreprise qui, en matière d’IA, accuse déjà d’un certain retard vis-à-vis d’un Google, par exemple, qui lui-même est devancé par OpenAI à bien des égards.

Un optimisme qui n’est d’ailleurs pas partagé par Ming-Chi Kuo, autre analyste star de la sphère Apple, qui déclarait en août dernier que la marque était « significativement derrière ses concurrents » en matière d’IA.

Toutefois, Apple pourrait très bien choisir d’y aller progressivement. De profiter d’iOS 18 pour déployer une première mouture d’IA générative qui améliorerait certaines fonctionnalités au cœur de Siri par exemple. En attendant, on peut toujours se tourner vers l’application officielle ChatGPT si l’on souhaite en profiter sur son smartphone. D’ailleurs, des raccourcis permettent déjà de substituer l’IA d’OpenAI à Siri.

À lire aussi

Article rédigé par
Damien Fregoli
Damien Fregoli
Journaliste