Le réflexe de la réparation s’est perdu. Mais la première édition des Journées nationales de la réparation tentent de raviver la flamme.
Faire réparer son appareil défectueux plutôt que le remplacer. Ce réflexe, plutôt associé au siècle — et donc au millénaire — dernier, est pourtant plus vertueux que jamais. Que ce soit pour des raisons écologiques (les déchets électroniques s’entassent davantage chaque année) ou économiques dans le contexte inflationniste que l’on connaît. Alors pourquoi ne pas profiter des premières Journées nationales de la réparation pour donner une seconde vie à vos cafetières, vieux ordinateurs ou smartphones ?
Repairs cafés, ressourceries et fablabs à votre service
De ce vendredi 20 octobre au dimanche 22 octobre se tiennent les premières Journées nationales de la réparation. Sous l’impulsion de l’association Halte à l’obsolescence programmée (HOP) et de la fondation Make.org, plus d’un millier d’événements sont organisés à travers la France pour encourager les citoyens à prendre la peine de réparer l’existant plutôt que de se jeter vers les nouveaux modèles.
Un appel à la décroissance, ou plutôt à la consommation raisonnée, qui prendra la forme de repair cafés où se masseront des bénévoles débrouillards, passionnés d’électronique et habiles avec un tournevis. Des ressourceries sont également au programme, et permettront d’acheter des appareils électroniques de seconde main, donnés par des entreprises ou des particuliers.
Les fablabs sont également mis à contribution, et permettront aux curieuses et aux curieux de s’essayer à l’impression 3D. Une technologie récente qui a une importance capitale dans la réparation de vieux appareils, en cela qu’elle permet de fabriquer des pièces détachées autrement très difficiles à se procurer sur un marché qui ne s’embarrasse plus de petites pièces du genre.
Un événement partout en France
Une carte interactive a été mise à disposition afin de trouver facilement les événements près de chez soi et de les filtrer selon ses besoins et ses envies.
En région parisienne, un centre SAV de Darty propose d’ailleurs des portes ouvertes pour découvrir l’envers du décor et échanger avec des experts. L’occasion d’obtenir de précieux conseils pour améliorer la longévité de ses appareils. Rappelons d’ailleurs que l’enseigne sœur de la Fnac propose toujours son programme Darty Max permettant d’allonger la durée de garantie et de rendre illimitées toutes les réparations de vos appareils.
Enfin, les Journées nationales de la réparation seront aussi l’occasion de créer des vocations. Des « jobs dating » sont au programme afin de faire connaître le métier de réparateur aux jeunes, et aux moins jeunes. Des conférences et autres prises de parole sur le sujet sont aussi prévues tout au long du week-end.