Apple s’apprêterait à réduire la production de l’iPhone 13 en raison de la pénurie de puces électroniques, affirme Bloomberg. Les fournisseurs du géant américain ont, pour l’heure, démenti cette information.
Apple n’a pas connu de retard à l’allumage pour ses iPhone 13 et 13 Pro, mais la marque à la pomme semble rattrapée à son tour par la pénurie de semi-conducteurs. Selon un rapport de Bloomberg, le constructeur californien serait contraint de réduire de 10 millions ses objectifs de production de l’iPhone 13 pour l’année 2021. Apple avait prévu de fabriquer 90 millions d’appareils d’ici à la fin de l’année, mais il devrait se contenter d’environ 80 millions d’iPhone pour les fêtes de fin d’année. Ses fournisseurs tels que Broadcom et Texas Instruments ne seraient pas en mesure de répondre à la demande, précise l’agence américaine. Ces difficultés concernent l’ensemble du secteur et affectent d’autres produits du groupe de Cupertino, comme les iPad ou les MacBook. Une situation qui ne devrait cependant pas empêcher Tim Cook de dévoiler de nouveaux modèles lundi prochain.
Les délais de livraisons s’allongent
Fin juillet, le patron du groupe avait même anticipé cette possibilité en expliquant s’attendre à ce que les « contraintes d’approvisionnement soient plus importantes » à cette période de l’année. De nombreux secteurs sont concernés par cette pénurie de semi-conducteurs qui pourrait durer encore plusieurs mois. Du côté d’Apple, on observe déjà que les délais de livraison s’allongent pour les iPhone 13 et que certains modèles sont actuellement indisponibles. Pour rappel, la marque américaine a présenté mi-septembre une nouvelle gamme comprenant quatre modèles, avec des prix oscillant entre 809 euros et 1 839 euros.
Plutôt épargnée jusque-là, la société semble faire face à une forte demande pour ses nouveaux modèles. Cités par le site MacRumors (via DigiTimes), des fournisseurs d’Apple ont toutefois démenti l’information en expliquant qu’il n’y avait pas eu de baisse des commandes d’iPhone 13 de la part du groupe américain. Le site DigiTimes n’est cependant pas réputé pour avoir la même fiabilité que l’agence Bloomberg. De son côté, Reuters rappelle que le géant de l’électronique a de l’influence sur ses fournisseurs de composants et cela a pu l’aider à mieux traverser cette crise. Par ailleurs, Jeff Fieldhack, directeur de recherche chez Counterpoint Research, estime que la réduction de la production pourrait également faire partie du processus normal de lancement du fabricant de l’iPhone. Celui-ci consisterait à sur-commander des iPhone pour se préparer à une ruée initiale des clients, puis à réduire les commandes lorsque les tendances des ventes se précisent.
Apple pourrait profiter de l’annonce de ses résultats trimestriels, le 28 octobre, pour évoquer la situation.