Elles font partie d’une série de fonctions annoncées par la plateforme pour rendre son application plus sûre et plus facile à utiliser.
Améliorer la sécurité des utilisateurs, notamment des adolescents. Dans cet objectif, Discord a annoncé le lancement de « l’aide à la sécurité des adolescents », une initiative visant à les protéger avec des alertes et des filtres proactifs activés par défaut. Les deux premières fonctionnalités de cette initiative seront disponibles dans le monde entier plus tard ce mois-ci.
Avec la première, appelée « Alertes de sécurité sur les expéditeurs », Discord détectera s’il est nécessaire d’envoyer une alerte à un adolescent recevant un message privé de la part d’un autre utilisateur pour la première fois. L’objectif est ici de l’encourager à vérifier s’il souhaite répondre tout en lui fournissant des liens pour bloquer l’émetteur ou afficher davantage de conseils de sécurité pour se protéger si nécessaire. La seconde vise, elle, à protéger les jeunes face aux contenus sensibles qu’ils peuvent recevoir dans les messages privés, les messages directs de groupe avec des amis et sur les serveurs, en les floutant automatiquement. L’application précise que cette fonctionnalité sera disponible pour les adolescents, mais aussi pour les autres utilisateurs.
Proposer une application plus sûre et plus facile à utiliser
Outre ces fonctions, Discord a introduit un nouveau système d’avertissement pour les utilisateurs enfreignant ses règles. Il est composé de plusieurs points de contact leur indiquant notamment comment leur violation peut impacter leur compte. Pour commencer, un message privé leur est envoyé pour les informer qu’ils ont reçu « soit un avertissement, soit une violation, en fonction de la gravité de ce qui s’est passé et si Discord a pris ou non des mesures », explique l’application. À partir de ce message, ils pourront accéder à des détails concernant la publication ayant enfreint les règles de la plateforme, les actions prises et/ou les restrictions de compte, ainsi qu’à des informations sur la politique ou les directives de la communauté enfreintes.
Discord précise cependant qu’il continuera d’avoir une « politique de tolérance zéro » pour les violations très graves, comme l’extrémisme violent et la diffusion de contenus sexualisant les enfants. Dans de tels cas, le service pourra toujours bannir définitivement un utilisateur.
Cherchant aussi à rendre son application plus amusante et plus facile à utiliser, Discord a annoncé d’autres nouveautés. Le service a par exemple amélioré l’expérience mobile, avec un temps de lancement plus rapide et l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité disponible dès cette semaine. Appelée Remix, elle permet aux utilisateurs d’accéder à des outils d’édition pour modifier, concevoir et partager rapidement des photos avec leurs amis. Ils pourront par exemple recadrer une image et ajouter du texte, ainsi que des emojis et des stickers personnalisés provenant de leurs serveurs.
Cette nouvelle fonction était déjà disponible pour les membres de Nitro, formule payante de Discord. La plateforme a en effet ajouté de nouveaux avantages à son abonnement pour le rendre meilleur, dont un accès anticipé à « certaines des fonctionnalités les plus attendues ». Parmi elles figure Clips, qui permet aux membres de capturer et de partager des moments provenant des jeux ou des chaînes vocales avec leurs amis ou leur communauté sans quitter l’application.