Actu

Mais que se passe-t-il donc avec l’application Waze ?

19 octobre 2023
Par Damien Fregoli
Mais que se passe-t-il donc avec l'application Waze ?
©Hemin Xylan / Shutterstock.com

Elle avait la préférence des automobilistes réguliers, mais est désormais boudée au profit d’autres solutions. Le début de la fin ?

Voilà quelques mois que l’application phare des magasins d’application pour smartphones fait grise mise. Bugs en cascade, mises à jour lacunaires, absence de communication… De quoi s’interroger sérieusement sur le devenir de Waze.

« De moins en moins fiable »

Si l’on trouve toujours d’irréductibles satisfaits, il suffit de défiler la page des avis attribués à Waze sur le Google Play Store ou l’App Store d’iOS pour se confronter à des utilisateurs et utilisatrices plus désespérés que sujets à une mauvaise humeur passagère.

« De moins en moins fiable », « ce n’est plus ce que c’était », voire même « Pire appli de navigation ». Autant de sanctions attribuées à l’application qui, pourtant, trône toujours en tête des téléchargements dans sa catégorie.

Alors que se passe-t-il exactement ? Il s’avère que Waze est sujet depuis de longs mois déjà à des bugs gênants sur certains terminaux. Des plantages, des pertes de connexion, mais aussi et surtout une sous-estimation quasi constante des temps de trajet. En clair : naviguer avec Waze semble devenir de moins en moins pertinent pour gagner du temps.

L’ogre Google prêt à avaler Waze ?

Il faut rappeler que Waze a été racheté par Google il y a déjà 10 ans. Déjà à l’époque, la coexistence de l’appli avec l’ogre Google Maps semblait illusoire tant les deux services proposent une expérience proche — bien que Waze soit bien plus tournée vers les automobilistes.

Une observation qui est toutefois devenue plus vraie encore au fil des ans, à mesure que Google ajoutait des fonctionnalités issues de Waze dans sa propre application. Et les récents signaux captés de la part de l’entreprise ne donnent pas franchement matière à se rassurer : en début d’année, Google avait licencié des employés de Waze, ce qui avait mené son PDG d’alors, Neha Parikh, a quitter son poste.

Ces derniers temps, Waze semble se concentrer à déployer des fonctionnalités qui n’intéressent pas les automobilistes. De nouvelles voix, en l’occurrence. Les automobilistes, eux, attendent surtout que le feu repasse au vert.

À lire aussi

Article rédigé par
Damien Fregoli
Damien Fregoli
Journaliste
Pour aller plus loin