Actu

Xiaomi annonce une nouvelle surcouche Android pour ses prochains smartphones

18 octobre 2023
Par Damien Fregoli
Adieu MIUI, bienvenue à Hyper OS !
Adieu MIUI, bienvenue à Hyper OS ! © Xiaomi

Après 13 ans de bons et loyaux services, MIUI s’apprête à tirer sa révérence au profit d’une nouvelle surcouche utilisateur.

Alors que Xiaomi vient juste de lancer ses smartphones 13T et 13T Pro, le fabricant annonce une grande nouvelle : la surcouche Android qui, au même titre que le design de ses appareils, fait partie de son identité, allait bientôt s’effacer au profit d’une nouvelle, baptisée HyperOS.

Un nouvel OS non limité aux smartphones

Il faut d’abord rappeler que Xiaomi, c’est bien plus que des smartphones. Si assez peu de produits du fabricant nous parviennent dans l’Occident, le marque est devenue au fil des ans un véritable monstre du produit connecté. Ampoules, téléviseurs, aspirateurs, trottinettes électriques, brosses à dent, tournevis… tout y passe !

C’est notamment dans une volonté d’uniformisation que Xiaomi déclare vouloir lancer un nouvel OS — ou plutôt une nouvelle surcouche Android. Elle profitera évidemment des services et applications Google (contrairement aux mobiles Huawei donc), mais reposera aussi sur Vela, la plateforme dédiée à l’internet des objets lancée par la marque en 2020.

L’objectif est donc de créer une plateforme logicielle facilitant l’usage des quelque 200 catégories de produits commercialisés par Xiaomi.

Un lancement prévu l’an prochain

Dans son communiqué, Lei Jun, le directeur général de la marque, annonce que le système d’exploitation est non seulement déjà bien avancé, mais qu’il sera intégré aux futurs Xiaomi 14 dont la sortie est prévue au premier semestre 2024.

Un calendrier des plus serrés, qui laisse pour l’instant en suspens toutes les questions que l’on pourrait se poser sur les fonctionnalités ou tout simplement les particularités d’HyperOS par rapport à l’actuel MIUI.

Toujours est-il que Xiaomi se bouge, côté logiciel. Juste avant le lancement des Xiaomi 13T, la marque avait annoncé que ses futurs mobiles bénéficieront désormais de quatre ans de mises à jour d’Android et de cinq ans de correctifs de sécurité. Du mieux, mais Google reste devant : les Pixel 8 fraîchement annoncés culminent dorénavant à sept ans.

À lire aussi

Article rédigé par
Damien Fregoli
Damien Fregoli
Journaliste
Pour aller plus loin