Actu

Comment Waymo veut faire « parler » ses voitures autonomes

16 octobre 2023
Par Kesso Diallo
Les véhicules Jaguar I-Pace de Waymo vont communiquer des messages aux autres usagers de la route à travers leurs dômes de toit, qui sont dotés d’écrans LED.
Les véhicules Jaguar I-Pace de Waymo vont communiquer des messages aux autres usagers de la route à travers leurs dômes de toit, qui sont dotés d’écrans LED. ©Waymo

L’entreprise va commencer à afficher des messages sur les dômes du toit de ses robots-taxis lorsqu’ils cèdent le passage à des piétons.

Depuis des années, les constructeurs de voitures autonomes travaillent sur des moyens de faire communiquer les intentions de leurs véhicules aux autres usagers de la route. Ayant commencé à étudier diverses méthodes de communication en 2019, Waymo, la filiale d’Alphabet (maison mère de Google) va commencer à les mettre en pratique.

Comme l’a expliqué la société au média The Verge, ses véhicules Jaguar I-Pace vont communiquer des messages aux autres usagers de la route à travers leurs dômes de toit, qui sont dotés d’écrans LED. Deux messages seront diffusés pour le moment. Le premier, destiné aux piétons devant la voiture, se présentera sous la forme de rectangles gris et blancs pour leur indiquer qu’elle leur cède le passage. Le second s’adressera, lui, aux conducteurs derrière le robot-taxi, avec le symbole d’un piéton noir sur fond jaune pour leur signaler la présence d’un passage piéton. 

Un défi complexe

Il a fallu plusieurs années à Waymo pour mettre au point ces solutions, le plus difficile étant de trouver comment faire « parler » ses voitures autonomes sans donner l’impression qu’elles donnent des ordres aux autres comme le fait un agent de la circulation, a expliqué Orlee Smith, chef de produit de l’entreprise. « Nous devons créer un moyen pour que quelqu’un dise : “OK, je sais ce que fait ce Waymo, ce Waymo cède le passage, il ne va pas conduire pour le moment”, a-t-elle déclaré. Et en tant que conducteur derrière cette voiture “Ce Waymo est arrêté parce qu’il cède le passage à un piéton”. C’était l’un de nos plus grands défis ».

Waymo prévoit de déployer ces messages sur les véhicules circulant à San Francisco, suivi de Phoenix et de Los Angeles. Ils rejoignent d’autres signaux visuels et audio déjà utilisés par la société pour communiquer avec les autres usagers de la route. Ses robots-taxis affichent par exemple les initiales du client commandant une course et signalent aussi aux cyclistes qu’un passager va ouvrir sa porte à travers leurs dômes de toit. 

Une meilleure communication des voitures autonomes pourrait être utile dans plusieurs cas, notamment lorsque ces véhicules restent bloqués au milieu de la route et bloquent ainsi le passage des autres. Le développement de ces signaux pour « parler » avec les autres usagers de la route peut cependant devenir problématique si chaque entreprise du secteur en conçoit des différents. Raison pour laquelle Waymo encourage la standardisation des modèles de lumière, des sons et des symboles dans l’ensemble de l’industrie. La filiale d’Alphabet espère mener cette conversation, mais d’autres entreprises ont leurs propres idées.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin