Adobe organisait en début de semaine sa conférence annuelle MAX durant laquelle il a dévoilé ses plans d’avenir. Sans surprise, l’IA y tient un rôle majeur.
Attendue de pied ferme par les créatifs, la conférence Adobe MAX qui s’est tenue mardi a permis à l’entreprise éditrice des logiciels pour ordinateur Photoshop, Illustrator ou encore Lightroom de réaffirmer sa volonté de pousser l’IA à toutes les sauces, et sur toutes ses solutions. Voici ce qu’il fallait retenir des annonces.
Firefly prend son envol dans une nouvelle version
Firefly, c’est le nom de l’IA génératrice d’images d’Adobe. Inaugurée l’an dernier, elle entre cette année dans une nouvelle phase qui, comme on a pu le voir chez la concurrence comme Midjourney ou Dall-E, améliore sensiblement la qualité des résultats.
Tout, de la finesse des textures à l’éclairage, en passant par la représentation des peaux non blanches a été amélioré pour proposer des images toujours plus impressionnantes. Firefly Image 2 semble notamment se concentrer sur la génération dite réaliste des personnages humains, dont on a pu voir quelques exemples fort réussis pendant la conférence.
Ce n’est pas tout, puisque Adobe inaugure aussi deux nouveaux modèles de génération d’images : Vector Model et Firefly Design. Le premier, comme son nom l’indique, permet de générer des images au format vectoriel. Un format particulièrement prisé des illustrateurs en cela qu’il peut être redimensionné sans aucune perte de qualité. Firefly Design, lui, permet carrément de générer des templates, par exemple pour des flyers ou une brochure, à l’aide d’un simple prompt.
Adobe crée un pictogramme universel permettant d’identifier les images créées par IA
Outre d’autres nouveautés et mises à jour offertes à des fonctionnalités déjà en vigueur (Generative Match notamment), on se satisfait qu’Adobe prenne les devants et lance le symbole CR (Content Credentials) qui s’additionne aux métadonnées d’une image pour spécifier qu’elle a été générée par intelligence artificielle. Adobe annonce que 2000 entreprises ont déjà accepté d’utiliser le symbole, et que bien d’autres rejoindront bientôt le mouvement. Microsoft, qui mobilise le modèle de Dall-E dans les résultats Bing, l’a déjà adopté.
Firefly Image 2 est disponible en bêta sur le site web dédié et se destine à rejoindre prochainement les applications Creative Cloud. Firefly Vector est quant à lui réservé à Illustrator (la mise à jour est disponible). Firefly Design, lui, est accessible dès maintenant en bêta sur Adobe Express.