Google renforce ses ambitions d’imposer les passkeys à la place des mots de passe, et ça commence dès maintenant.
« motdepasse123» », « 123456 » et autres chaînes de caractères qui feraient tomber en syncope tout expert en cybersécurité seront bientôt de l’histoire ancienne. Google a annoncé hier que toute nouvelle connexion à un compte Google entraînera l’apparition d’une invitation à créer un passkey qui pourra se substituer à ces bons vieux mots de passe. Une mise en chantier qui arrive après des mois d’essais, visiblement concluants, en phase de bêta.
Les passkeys à marche forcée ?
Que tout le monde se rassure : chacun restera libre d’utiliser un mot de passe pour se connecter à son compte. Après tout, si vous suivez nos recommandations ou si vous utilisez un gestionnaire de mots de passe, la sécurité de votre compte Google doit déjà être renforcée. Cela dit, les passkeys représentent, c’est vrai, un certain gain de temps pour les utilisateurs.
D’après la firme, « les passkeys […] sont 40% plus rapides que les mots de passe — et reposent sur une méthode de chiffrement qui les rend plus sécurisés. »
Ainsi, pour chaque nouvelle connexion à son compte Google, une nouvelle page permettra aux utilisateurs et utilisatrices désireux de franchir le pas de créer un passkey qui permettra de les authentifier plus rapidement, à l’aide de leur empreinte digitale, d’un scan du visage ou simplement du mot de passe de leur écran de verrouillage.
Se passer définitivement des mots de passe
Se faisant, les utilisateurs pourront ensuite choisir de « passer les mots de passes autant que possible ». Cela signifie qu’une fois le passkey configuré, utiliser son compte Google pour se connecter à différents services web passera par cette méthode plutôt que votre ancien mot de passe (qui reste néanmoins actif dans tous les cas).
D’ailleurs, Google annonce qu’en plus de Uber et de eBay qui ont également rejoint cette année le mouvement d’adoption des passkeys, WhatsApp fera bientôt partie du lot.
Les passkeys ont par ailleurs fait leur arrivée le mois dernier du côté d’Apple, par l’intermédiaire de la mise à jour iOS 17 pour les iPhone.