Actu

Harry Potter, Twilight… Quelles musiques pour se mettre dans l’ambiance d’Halloween 2024 ? 

23 octobre 2024
Par Robin Negre
Les citrouilles commencent à sortir...
Les citrouilles commencent à sortir... ©Alexander Raths/Shutterstock

Chaque semaine, L’Éclaireur sélectionne trois œuvres pour se mettre dans l’ambiance de saison et se préparer à Halloween. Aujourd’hui, trois bandes originales sont à l’honneur.

1 Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban

Si Harry Potter est souvent associé à la période de Noël, Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban a tout du film d’Halloween ! De sa direction artistique à ses scènes légèrement effrayantes, le troisième film de la saga change radicalement l’univers du sorcier et plonge Poudlard dans une ambiance brumeuse. La bande originale du film, toujours composée par le maitre John Williams adopte cette nouvelle tendance !

De l’hymne pur Halloween Trouble Trouble à l’énigmatique Windows to the Past, le score est idéal pour accompagner les longues nuits d’automne, les journées de pluie incessantes et les soirées sous le signe de la sorcellerie.

2 Twilight, chapitre I : Fascination

Autre saga mythique, autre ambiance parfaite pour la saison d’Halloween avec le score composé par Carter Burwell. Bella découvre les Cullen et leur nature vampirique, ce qui pousse le compositeur à créer des sonorités sombres et taciturnes, jouant avec le rythme et les dissonances, comme dans le morceau I dreamt of Edward ou The lion fell in love with the lamb.

Mais qui dit Twilight dit aussi romance impossible, et le culte Bella’s Lullaby est devenu le thème principal de la saga. Par ailleurs, dans Twilight, chapitre I : Fascination, Carter Burwell n’est pas le seul à proposer de la musique, la BO utilisant ainsi des morceaux de groupes phares, tels que Linkin Park, Paramore ou Muse. Un certain Robert Pattinson propose également une chanson : Let me Sign, s’accordant parfaitement à l’ambiance du film, et à la saison d’Halloween.

3 L’Étrange Noël de Monsieur Jack

Le film d’animation culte d’Halloween et de Noël ! L’Étrange Noël de Monsieur Jack, réalisé par Henry Selick à partir d’un univers créé par Tim Burton bénéficie de tout le talent de Danny Elfman pour mettre en musique l’histoire. Si les thèmes acoustiques et symphoniques sont particulièrement marquants, les chansons composées spécialement pour le film font de L’Étrange Noël de Monsieur Jack une comédie musicale aboutie et complexe.

Du symbolique This is Halloween à l’enjoué What’s This, en passant par les lamentations de Jack Skellington — Jack’s Lament et Poor Jack —, toute la direction musicale du film tend à l’exubérance d’Halloween et à la célébration des monstres !

À lire aussi

Article rédigé par