Actu

Comment Google prévoit de faciliter les recherches pour les médecins avec l’IA générative

10 octobre 2023
Par Kesso Diallo
Ces nouvelles capacités permettront aux médecins d'économiser du temps et de l'énergie d'après Google.
Ces nouvelles capacités permettront aux médecins d'économiser du temps et de l'énergie d'après Google. ©Jonathan Weiss / Shutterstock

Google Cloud vient d’annoncer de nouvelles capacités de recherche basées sur l’intelligence artificielle générative pour aider les cliniciens à accéder rapidement aux informations provenant de différentes sources de données.

Le secteur de la santé regorge d’informations et de données importantes, mais il peut être difficile pour les cliniciens de les trouver car elles sont souvent stockées sur plusieurs systèmes et formats. Pour les aider, Google Cloud a annoncé lundi de nouvelles capacités de recherche basées sur l’intelligence artificielle (IA) générative. Selon le géant américain, celles-ci permettront aux professionnels de santé de trouver plus rapidement des informations cliniques dans les notes de patients, documents numérisés et dossiers de santé électroniques.

Ils devraient ainsi économiser du temps et de l’énergie. « Cela devrait également éviter la frustration des cliniciens et [garantir] qu’ils obtiennent une réponse plus facilement », a déclaré Lisa O’Malley, directrice principale de la gestion des produits pour Cloud AI chez Google Cloud, à CNBC. Les médecins souhaitant connaître les antécédents d’un patient pourraient par exemple demander « Quels médicaments ce patient a-t-il pris au cours des 12 derniers mois ? » et pour connaître ses antécédents au lieu de lire séparément leurs notes, fax et dossiers de santé électroniques.

Aider les cliniciens et les organisations

Selon Lisa O’Malley, la technologie pourra citer et fournir un lien vers la source originale de l’information, qui proviendra directement des données internes d’une organisation. Google entend ainsi atténuer les craintes des cliniciens face aux risques d’hallucinations (invention d’informations) et de génération de réponses inexactes avec l’IA générative.

Ces nouvelles fonctionnalités s’appuient sur les capacités de la plateforme Vertex AI Search de la firme, qui peuvent être utilisées par les entreprises pour effectuer des recherches sur des sites Web externes, des documents et d’autres sources de données. Elles seront proposées aux organisations de santé et des sciences de la vie via la plateforme. Les clients et partenaires de Google Cloud peuvent déjà s’inscrire pour bénéficier d’un accès anticipé. Mayo Clinic, organisation à but non lucratif partenaire de Google Cloud, prévoit notamment d’explorer la façon dont ces outils peuvent aider les infirmières à résumer de longues notes chirurgicales et à trier les antécédents médicaux complexes des patients, mais aussi répondre facilement à des questions comme « Quel est le statut tabagique de ce patient ? ». 

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste