Dans un communiqué, le développeur polonais CD Projekt Red a confirmé une collaboration visant à adapter l’univers de son jeu futuriste.
Qu’il s’agisse de The Witcher (adapté en une série à succès sur Netflix) ou de Cyberpunk (porté en anime chez le même diffuseur), CD Projekt semble habité d’une politique transmédia. Hier, le développeur de ces deux titres phares a confirmé les débuts d’une collaboration visant à adapter l’univers de Cyberpunk, inspiré du jeu de plateau de Mike Pondsmith, en live action. Forcément, cet univers évoquant Blade Runner, entre autres chefs-d’œuvre de la SF, dispose d’arguments solides à faire valoir.
Cyberpunk, jeu de stars
Dans son univers vidéoludique, CD Projekt avait déjà convié deux stars de Hollywood, d’abord avec Keanu Reeves (The Matrix, John Wick) dans le jeu initial, puis plus récemment Idris Elba (The Wire, Luther) dans le dernier DLC de Cyberpunk 2077, baptisé Phantom Liberty. Une extension qui a parachevé une formidable opération de reconquête de ses joueurs, après un lancement décevant.
Ces efforts ont réhabilité le titre, affichant aujourd’hui une fréquentation sans précédent. Il semble que ces guests de luxe aient par ailleurs donné des idées aux studios, probablement confortés par le joli succès de l’anime Cyberpunk Edgerunners l’an passé.
Loin d’être anonyme
Pour donner du crédit à son annonce, CD Projekt l’a adossé à une maison de production aux succès immenses. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, Anonymous Content est une société de prestige, derrière des séries cultes telles que True Detective ou Mr. Robot, ainsi que des cartons au cinéma comme The Revenant ou Spotlight.
Un gage de qualité et de sérieux, donc, qui pourrait aussi attirer des stars hollywoodiennes dans ses futurs rôles. Reste que ce live action n’en est qu’à ses balbutiements, annoncé alors que l’immense grève hollywoodienne touche enfin à sa conclusion. Avec elle, une foule de projets en retard ont conduit à un embouteillage qui risque de pénaliser les nouveautés. En outre, on ne sait pour l’heure si le projet prendra la forme d’un film ou d’une série.