La chaîne publique lance la diffusion de cette mini-série déjà encensée par la critique, avec un cocktail mêlant humour, satire et réalisme.
La politique demeure un terrain de jeu propice pour la comédie. Récemment, Jean-Pascal Zadi (Tout simplement noir), avec sa série En Place, égratignait joyeusement le pouvoir, sur un ton volontairement outrancier. Plus en finesse, Parlement sur France Télévisions décrivait le parcours du combattant d’un jeune assistant parlementaire inexpérimenté à Bruxelles.
S’inscrivant plutôt dans la lignée de cette seconde vision, Sous contrôle décrit la complexité du pouvoir, en riant d’un personnage inadapté aux immenses responsabilités induites par sa fonction. En rire, mais sans tourner au ridicule.
Des WC au Quai d’Orsay
Léa Drucker, César de la meilleure actrice pour Jusqu’à la garde en 2019, revient à un rôle comique pour la première fois depuis bien longtemps. Son plaisir dans ces retrouvailles est aussi total que communicatif. Son personnage, Marie Tessier, est directrice d’une ONG baptisée Docteurs du Monde, et son destin va basculer.
Propulsée ministre des Affaires étrangères en toute hâte, d’un coup de fil reçu alors qu’elle est aux toilettes, elle va devoir gérer une prise d’otages au Sahel. Sans connaître les codes du pouvoir, ses décisions face à une telle crise démontrent un manque total de contrôle. De ce décalage, évoquant quelques passages du récent Tapie de Netflix, et de sa maladresse, vont naître six épisodes hilarants.
Une série déjà primée
Aux côtés de l’actrice, on retrouve Laurent Stocker (Ensemble, c’est tout), qui a déjà approché les dorures de la République dans L’Exercice de l’État, et Samir Guesmi (Camille redouble, Engrenages). Selon le créateur du show, l’écrivain belge Charly Delwart, le but n’est pas de se moquer des politiques ou de les dénigrer.
Au contraire, il cherche à mettre en lumière leurs failles en tant qu’humains, et de sourire face à la froide nécessité de perfection de tâches à l’ampleur dépassant l’imagination. Lors du dernier Festival Séries Mania à Lille, la production d’Arte a décroché le prix de meilleure série française, gage de son évidente qualité.