À l’occasion d’Octobre Rose, L’Éclaireur revient sur quatre oeuvres et événements culturels pour prendre conscience de l’importance du dépistage et de la lutte contre le cancer du sein.
1 La Tresse, par Laetitia Colombani, 2023
Adapté au cinéma par sa propre autrice, La Tresse est une œuvre magnifique qui rend pleinement justice au roman dont il est issu. Le film tisse avec finesse les histoires de Smita, Giulia et Sarah, trois femmes de continents différents, mais unies par leur quête de liberté et de dignité.
Laetitia Colombani parvient à capturer l’essence même de son livre, offrant une œuvre visuellement émouvante et profondément humaine, célébrant la résilience féminine avec une intensité palpable. Il sera rediffusé dans certains cinémas, notamment au Pathé Palace de Paris, le 17 octobre.
2 Face au vent, de Fanny Leeb, 2023
Dans cette bande dessinée autobiographique, Fanny Leeb relate son combat contre le cancer du sein. Avec sensibilité, humour et optimisme, elle partage les étapes marquantes de cette épreuve, depuis le choc du diagnostic jusqu’aux traitements. Son récit, puissant et intime, met en lumière la force nécessaire pour affronter la maladie, tout en transmettant un message d’espoir. Elle invite le lecteur à suivre son parcours de guérison avec profondeur et sincérité.
3 Nos seins, croquis et témoignages sur la poitrine à Paris
Organisée du 1er au 9 octobre, cette exposition s’inscrit directement dans le cadre d’Octobre Rose. Dans le hall de la mairie du 5ᵉ arrondissement, croquis et témoignages de femmes de tous âges seront présentés, explorant leur relation intime avec leur poitrine.
L’artiste Clara Delmas invite également ceux qui le souhaitent à réaliser un croquis individuel de leur poitrine le 2 octobre, et animera un atelier de libération de la parole sur le tabou des seins le 9 octobre. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site la mairie.
4 Un Sein à soi de Geneviève Besse-Houdent, 2024
Ce livre offre une réflexion surprenante, mêlant l’expérience personnelle de l’auteure avec l’analyse d’œuvres artistiques. Le sein, à la fois motif intime et symbolique, devient ici le fil conducteur d’une exploration où l’art et la vie s’entremêlent.
De Jean Fouquet à Eva Hesse, en passant par Françoise Jaquet ou Prune Nourry, Geneviève Besse-Houdent examine des œuvres plastiques et littéraires qui résonnent avec son propre vécu. Cette œuvre, publiée en 2024 et enrichie par la préface de Joëlle Pagès-Pindon, met en lumière un parcours personnel et l’impact de l’art sur notre perception du corps et de la féminité.