C’est ce que semble en tout cas affirmer Paul McCartney, bassiste légendaire des Fab Four, dans une interview donnée à la BBC.
Cinquante ans plus tard, la plaie est toujours vive. Les raisons qui ont poussé le groupe mythique à se séparer sont multiples et ne seront sans doute jamais totalement éclaircies. La mort de leur manager Brian Epstein, l’arrivée de Yoko Ono dans la vie de John Lennon, la fin des tournées, des déboires juridiques et financiers : à la fin des années 1960 la séparation des Beatles est devenue pratiquement inévitable. Officiellement, c’est l’annonce d’un album solo de Paul McCartney en avril 1970 qui mit fin au groupe de rock le plus célèbre de tous les temps.
Aujourd’hui, Paul McCartney semble revenir sur ses propres déclarations de l’époque en affirmant que c’est John Lennon, fondateur des Beatles, qui aurait en réalité précipité la dissolution du groupe. « Je n’ai pas été à l’origine de la rupture. C’était notre Johnny (…) John est entré un jour dans une pièce et a dit “Je quitte les Beatles”. Il a ajouté : “C’est assez excitant, c’est un peu comme un divorce.” Et puis nous n’avions plus qu’à ramasser les morceaux » a ainsi déclaré l’ex-bassiste des Beatles au micro de la BBC Radio 4, dans une interview qui sera diffusée dans son intégralité le 23 octobre prochain. McCartney a également exprimé son regret de ne pas avoir pu continuer l’aventure : « C’était mon groupe, c’était mon travail, c’était ma vie (…) on faisait des trucs plutôt bons – Abbey Road, Let it Be, c’était pas mal – alors je voulais que ça continue ».
Des propos qui viennent donc raviver les débats autour de la séparation du groupe mythique, au moment où la mini-série événement The Beatles : Get Back réalisée par Peter Jackson (Le seigneur des anneaux), originellement conçue comme un seul film, s’apprête à être diffusée du 25 au 27 novembre 2021 sur la plateforme Disney+ et dont la première bande-annonce officielle vient d’être dévoilée.