Actu

Analyser votre visage pour vous aider à trouver l’amour, c’est la promesse de cette appli

02 octobre 2023
Par Kesso Diallo
SciMatch demande à ses utilisateurs d’envoyer un selfie pour qu’un algorithme d’intelligence artificielle (IA) calcule leur compatibilité avec d’autres personnes.
SciMatch demande à ses utilisateurs d’envoyer un selfie pour qu’un algorithme d’intelligence artificielle (IA) calcule leur compatibilité avec d’autres personnes. ©SciMatch

SciMatch, une application de rencontres lancée l’année dernière, assure pouvoir aider les utilisateurs à trouver l’amour à partir d’un seul selfie.

Prendre un selfie au lieu de remplir un profil pour trouver l’amour. Telle est la promesse de SciMatch, une application de rencontres lancée en 2022. « Notre objectif est d’éliminer les tracas liés aux profils chronophages, aux longs questionnaires et aux algorithmes impersonnels », indique Yanina Strylets, PDG et cofondatrice de l’application.

Ainsi, SciMatch demande à ses utilisateurs d’envoyer un selfie pour qu’un algorithme d’intelligence artificielle (IA) calcule leur compatibilité avec d’autres personnes. Pour cela, il identifie les traits de personnalités de chacun afin de les faire correspondre à des partenaires romantiques potentiels. Les développeuses de l’application, Yanina et Viktoryia Strylets, respectivement diplômées en science des données et en informatique, estiment en effet que « la compatibilité relationnelle ne se résume pas à deux personnes qui aiment les mêmes aliments ou les mêmes sports. Pour elles, « c’est la façon dont vous vous entendez en couple, c’est-à-dire comment vos traits de personnalités s’alignent ».

Prédire les traits de personnalité à partir d’images faciales

Les deux sœurs ont été inspirées par une étude selon laquelle les cinq grands traits de personnalité (névrosisme, extraversion, ouverture d’esprit, amabilité et conscience) peuvent être prédits à partir d’images faciales avec un taux de précision de plus de 70%, indique le Wall Street Journal. Elle conclut que l’apprentissage automatique peut reconnaître « des caractéristiques personnalisées en cinq dimensions basées sur des caractéristiques faciales statiques »

La technologie « est beaucoup plus précise que le jugement humain pour prédire vos traits de caractère », a affirmé Yanina Strylets dans le podcast Into Tomorrow, ajoutant qu’elle est précise dans 87% des cas. Les deux sœurs assurent par ailleurs que leur algorithme prend en compte à la fois les similitudes et les différences de personnalités. « Si vous êtes névrotique, vous voulez probablement un partenaire moins névrotique que vous », a déclaré Yanina Strylets.  

Certains ne sont cependant pas d’accord avec ces affirmations. Paul Eastwick, professeur de psychologie à l’Université de Californie à Davis qui étudie l’attirance et les relations amoureuses, considère par exemple que « c’est de la pure magie ». Selon lui, une application de rencontres ne peut pas prédire la compatibilité entre deux individus car il est nécessaire que celles-ci se rencontrent en personne et aient des interactions continues. 

À noter que l’application est gratuite mais que les utilisateurs peuvent payer pour envoyer une photo d’une célébrité pour laquelle ils ont le béguin afin qu’elle leur trouve un partenaire qui lui ressemble.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste