La marque à la pomme prend acte des critiques et adresse une réponse officielle. Le matériel ne serait pas en cause.
Voilà quelques semaines que les nouveaux iPhone d’Apple sont disponibles dans le commerce, et des utilisateurs commencent à dresser un premier bilan. Outre les très bons points soulevés sur le design en titane ou le zoom 5x de l‘iPhone 15 Pro Max, une critique revient encore et encore : la chauffe des modèles Pro.
Apple reconnaît la chauffe de son iPhone 15 Pro
Jusqu’à présent mutique, la firme américaine a finalement envoyé un communiqué à CNET et Forbes pour leur faire savoir qu’elle avait identifié le problème causant la chauffe excessive des iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max.
Première bonne nouvelle : le matériel serait hors de cause dans l’affaire. Nul besoin de se rapprocher d’Apple pour envisager un remplacement de son modèle, qui serait défectueux.
La seconde, c’est que la marque va déployer prochainement une mise à jour sur les iPhone 15 qui, a priori, devrait régler le problème et faire en sorte que le mercure demeure à un état normal lorsqu’on utilise le smartphone.
La puce A17 Pro a besoin d’optimisations
Apple rapporte avoir identifié trois problèmes qui peuvent causer la montée en température rapide des iPhone 15 Pro. Deux d’entre eux devraient être corrigés via cette mise à jour attendue dans les prochains jours.
D’abord, Apple rappelle que les premiers jours d’utilisation d’un smartphone ne sont pas représentatifs de l’expérience globale. De nombreux processus tournent en arrière-plan pour compléter l’indexation des fichiers lors d’une synchronisation avec un compte iCloud. Une étape qui, forcément, éprouve le CPU et stimule la chauffe.
Deuxièmement, la firme de Cupertino n’écarte pas que sa nouvelle puce A17 Pro (gravée en 3 nm) est plus sensible à la chauffe. Toutefois, elle croit être capable d’optimiser son fonctionnement sans en brider les performances, comme elle l’affirme dans son communiqué.
Enfin, Apple dit avoir identifié certaines applications tierces qui entraîneraient une surcharge du système. « Nous travaillons avec ces développeurs d’applications sur des correctifs qui sont en cours de déploiement », écrit la marque.