Plus d’un an après l’arrivée de Horizon Worlds, qui avait déçu plus d’un utilisateur, Meta ne parle presque plus du métavers.
Le changement de nom de Facebook en Meta devait amorcer un virage radical vers ce qui était vu par certains comme le futur des réseaux sociaux, voire d’Internet : le métavers. Deux ans après ce nouveau nom, non seulement cette évolution n’est pas devenue réalité, mais le concept-même de métavers semble retomber peu à peu dans l’oubli. Au point où Meta n’a pas mentionné Horizon Worlds sur son stand à VivaTech et où il a fallu attendre 33 minutes, rien que ça, pour que le mot « métavers » soit prononcé lors de la conférence Meta Connect cette semaine.
Horizon Worlds peine à convaincre
Même au pic de l’enthousiasme — ou plutôt de la curiosité — autour du métavers, Horizon Worlds avait bien du mal à convaincre le grand public et avait même attiré les moqueries, que ce soit pour les graphismes, l’absence de jambes de ses avatars ou ses mondes bien vides. Preuve de ce manque d’engouement autour de Horizon Worlds, la conférence Meta Connect s’y déroulait également cette année… mais n’était que la projection de la vidéo sur un écran virtuel devant une quinzaine d’avatars.
La déception est d’autant plus grande que Mark Zuckerberg avait insisté, malgré la méfiance des actionnaires, pour investir des sommes astronomiques dans le développement du métavers : 10 milliards de dollars par an. Des investissements qui sont loin d’avoir encore payé, Meta ayant dû revoir ses objectifs à la baisse et communiquant très peu sur le nombre d’utilisateurs de Horizon Worlds depuis 2022.
Améliorer les IA pour mieux développer le métavers ?
Ces derniers mois, Meta, comme Google et Microsoft, a préféré se concentrer sur l’intelligence artificielle et les chatbots, ce qui pourrait donner l’impression que l’entreprise abandonne déjà Horizon Worlds. Pas du tout, assure Mark Zuckerberg. « Des discours estiment que nous nous éloignons de notre focalisation sur notre vision du métavers, disait le PDG de Meta en avril dernier. Nous nous sommes concentrés à la fois sur l’IA et sur le métavers ces dernières années et nous continuerons de le faire. »
Il souhaite donc montrer cette nouvelle vision en parlant désormais d’intégrer des chatbots au métavers, par exemple en utilisant des assistants virtuels sous forme d’hologrammes lors de réunions professionnelles avec d’autres personnes. Les IA génératives pourraient également ajouter de nouvelles fonctions, comme a pu le faire Roblox cette année. Au-delà de ces annonces, aucune date précise n’a été donnée pour l’arrivée de ces IA dans Horizon Worlds.