L’application des fondateurs d’Instagram permet désormais à ses utilisateurs de publier des messages.
Lancé en tant qu’agrégateur d’actualités, Artifact devient davantage un réseau social. L’application créée par les fondateurs d’Instagram vient d’ajouter une nouvelle fonctionnalité, disponible sur iOS et Android. Elle offre la possibilité aux utilisateurs de publier leurs propres contenus sans avoir besoin d’inclure un lien. Elle « s’appuie sur le lancement récent de Links et permet à chacun de partager des réflexions, des critiques, des idées ou tout ce qu’il trouve utile dans le flux de contenus de la communauté », a déclaré Artifact dans un article de blog.
Lancée plus tôt ce mois-ci, la fonction Links permet aux utilisateurs de partager des liens qu’ils trouvent intéressants sur la plateforme. Avec ces nouveaux ajouts, l’application vise à « élargir ce qu’il est possible de découvrir, de partager et de créer sur Artifact ».
Rivaliser avec X et Threads
Pour publier des messages sur l’application, il suffit d’appuyer sur l’icône « + », puis sur la nouvelle option permettant de partager un « post ». Les utilisateurs pourront y inclure du texte ainsi que leurs propres images. Il sera ainsi possible de publier des critiques de restaurants, des guides pratiques ou encore des recettes familiales, assure Artifact.
Ces messages apparaîtront dans le flux visuel des contenus partagés par la communauté, tout comme les liens. Elles seront ainsi visibles par leurs abonnés, mais aussi par les utilisateurs ayant lu des contenus sur des sujets similaires. Artifact entend ainsi les aider à « être découverts par les personnes les plus susceptibles d’apprécier [leur] publication ».
Le lancement de cette fonctionnalité montre que l’application souhaite rivaliser avec X (ex-Twitter), ainsi qu’avec Threads, le nouveau réseau social de Meta. Ce n’est pas la première fonction qui l’éloigne du simple service d’agrégation d’actualités et la transforme davantage en réseau social. Depuis avril, Artifact permet par exemple à ses utilisateurs de commenter et d’engager des conversations autour des articles qu’ils lisent.