Les funérailles ne concernent pour le moment que les États-Unis, mais le sort de Google Podcasts semble scellé.
Et une de plus qui rejoint les allées déjà bien chargées du « Google Graveyard », ce cimetière numérique qui liste toutes les applications et services abandonnés par Google. À compter du début de l’année prochaine, Google Podcasts sera progressivement débranché pour laisser plus de place à YouTube Music.
Une meilleure convergence des services
Dans son billet d’annonce, Google aborde spécifiquement le cas des États-Unis. Mais la volonté de regrouper plusieurs services en une seule application ne saurait se heurter aux frontières. D’autant qu’il s’agit là d’abandonner le support d’une application – il y a peu de chances que l’Europe y échappe.
« D’ici à 2024, nous allons augmenter nos investissements dans l’expérience podcasts sur YouTube Music — en faisant une meilleure destination pour les fans et les podcasters avec les fonctionnalités uniquement disponibles sur YouTube. […] Plus tard en 2024, conformément à ce processus, nous allons discontinuer Google Podcasts. »
Une décision qui n’est pas seulement motivée par les ambitions de synergie de Google, mais basée sur des faits. D’après le cabinet Edison, environ 23% des Américains affirment que YouTube est leur plateforme préférée pour l’écoute de podcasts, contre 4% pour Google Podcasts.
Une transition en douceur
Pour accompagner les amateurs de podcasts, Google annonce qu’un outil de transfert sera mis en place pour faciliter la transition vers YouTube Music. Par ailleurs, si les podcasts de YouTube Music ne convainquent pas les auditeurs, l’outil permettra également de récupérer un fichier OPML qui regroupe tous les abonnements aux différentes émissions d’un individu. Il sera ensuite en capacité de l’importer dans une application tierce de son choix.
Google souhaite également brosser les créateurs et créatrices de contenus dans le sens du poil avec une variété d’outils destinés à faciliter les mises en ligne et à suivre les performances de leurs épisodes.
La firme américaine fourbit ses armes dans ce qui est devenu une véritable guerre de l’attention avec, notamment, Spotify, qui multiplie depuis des années les investissements massifs pour devenir la plateforme numéro 1 du podcast dans le monde. D’ailleurs, l’entreprise suédoise a annoncé il y a quelques jours sa volonté d’utiliser l’IA pour traduire automatiquement certains podcasts dans des langues étrangères.