Son nouveau livre intitulé Que notre joie demeure fait partie de la première sélection du prestigieux Prix Médicis.
À seulement 30 ans, Kevin Lambert s’est déjà fait une belle place dans le monde de la littérature. La rentrée littéraire le place d’ailleurs sur le devant de la scène puisqu’il fait partie de plusieurs sélections de concours prestigieux dont le Prix Décembre, le Prix Goncourt, le Prix Blù Jean-Marc Roberts et plus récemment le Prix Médicis, aux cotés de 14 autres livres français et francophones — dont l’autre révélation de la rentrée, Triste tigre de Neige Sinno —, et 17 livres traduits.
Après une deuxième sélection prévue le 18 octobre, le prix Médicis doit être remis le 9 novembre prochain, deux jours après le Goncourt. Le livre de Kevin Lambert Que notre joie demeure, en librairies depuis le 18 août 2023 aux éditions Le Nouvel Attila, relate l’histoire d’une architecte de renom à Montréal, prise dans une tourmente sociale quand elle dévoile le Complexe Webuy, un projet ambitieux et structurant.
Un auteur engagé
Après un doctorat en création littéraire, Kevin Lambert s’est illustré en librairies avec le roman Tu aimeras ce que tu as tué (2018), puis Querelle (2019). Avec un style élégant, une prose leste et immersive, et une appétence pour les sujets sociaux et les préjugés, Kevin Lambert parle aussi et surtout de son pays et de sa ville natale, Montréal.
Selon l’auteur, Que notre joie demeure met en exergue les problématiques du logement et d’urbanisme de la ville tout en questionnant sur les inégalités et sur les privilèges de la classe dominante. Des thématiques fortes qui ont attiré le regard des différents jurys de prix littéraires en attendant les résultats dans les prochaines semaines.
Que notre joie demeure (2023), de Kevin Lambert, Le Nouvel Attila, 368p., 19,50€.