À l’occasion de son événement annuel, Made on YouTube, la plateforme a annoncé de nouveaux outils pour permettre à chacun de devenir un créateur.
Pour aider les créateurs sur sa plateforme, YouTube mise sur l’intelligence artificielle (IA) générative. La plateforme vidéo a annoncé une série d’outils basés sur cette technologie à l’occasion de son événement annuel, Made on YouTube, jeudi. « Ces outils alimentés par l’IA permettront de débloquer de nouvelles formes d’expression créative, d’alléger le processus de création et de permettre aux créateurs YouTube d’atteindre un plus grand nombre d’utilisateurs », a affirmé la plateforme dans un article de blog.
Aider les créateurs avec l’IA générative
Pour commencer, YouTube a annoncé Dream Screen, une fonctionnalité expérimentale qui permettra aux créateurs d’ajouter des arrière-plans vidéo ou images générés par l’IA à leurs Shorts en saisissant une requête. Lancée de façon limitée dans le courant de l’année, elle sera déployée à une échelle plus importante en 2024. L’année prochaine, le réseau social va également lancer la recherche assistée dans Creator Music. Avec cette fonctionnalité – uniquement disponible aux États-Unis pour le moment – les créateurs pourront trouver plus facilement une bande sonore pour leur vidéo. Il leur suffira de saisir une description du contenu pour que l’IA leur suggère de la musique libre de droits correspondant à leurs attentes.
Avec ces outils d’IA générative, YouTube cherche par ailleurs à aider les créateurs à trouver de nouvelles idées. Dans cet objectif, YouTube Studio proposera des suggestions de sujets et de plans détaillés générés par l’IA pour des vidéos dès l’année prochaine. Personnalisées pour chaque chaîne, ces suggestions seront basées sur ce que leur public regarde déjà sur la plateforme. Après avoir testé les premières versions de cet outil avec certains créateurs, YouTube affirme qu’ils ont aidé plus de 70% de ces derniers à développer et à tester de nouvelles idées pour leurs vidéos.
Le réseau social prévoit également d’aider les créateurs à atteindre plus facilement de nouveaux publics avec Aloud, un outil de doublage alimenté par l’IA. Pour le moment, cette fonctionnalité est uniquement accessible pour certains créateurs, qui peuvent la tester en anglais, en portugais et en espagnol.
Enfin, YouTube a profité de son événement pour lancer YouTube Create, une nouvelle application mobile gratuite pour faciliter la production de vidéos. Avec celle-ci, la plateforme veut permettre à chacun de se lancer dans la création. Pour cela, elle propose des outils d’édition vidéo (montage, sous-titrage automatique, bibliothèque de filtres, etc.) pour leur permettre de produire une nouvelle vidéo sans devoir passer par un logiciel d’édition complexe. Elle est actuellement disponible en version bêta sur Android dans certains pays, dont la France.