Actu

Percy Jackson et les Olympiens : pourquoi cette adaptation en série pourrait provoquer la surprise

22 septembre 2023
Par Vincent Oms
La diffusion de "Percy Jackson et les Olympiens" débutera le 20 décembre sur Disney+.
La diffusion de "Percy Jackson et les Olympiens" débutera le 20 décembre sur Disney+. ©Disney+

Avec sa toute première bande-annonce, la série adaptée des romans cultes dévoile ses intentions, très fidèles à l’œuvre originale.

Publiés de 2005 à 2015, les sept romans Percy Jackson de Rick Riordan ont connu un succès foudroyant. Avec plus de 180 millions d’exemplaires vendus dans le monde, la saga a passionné des lecteurs de tous âges, puisant librement dans la mythologie pour créer son propre récit, mêlant monde moderne et dieux antiques. Une sorte d’Harry Potter à la sauce grecque.

https://www.youtube.com/watch?v=xsivj4isetw

Percy Jackson réalise à l’âge de 12 ans qu’il est en réalité le fils du dieu des mers, Poséidon. Cette découverte lui permet d’accéder à la colonie des Sang-Mêlé, où d’autres jeunes descendants divins peuvent découvrir l’étendue de leurs pouvoirs. Dans cette réécriture de la mythologie grecque, l’Olympe se trouve au sommet de l’Empire State Building.

Du grand au petit écran

En dépit de ces changements, les troubles habituels issus des divergences divines et de leur concurrence avec les redoutables Titans mèneront Percy à accomplir plusieurs quêtes, aidé de ses jeunes compagnons. Suite au succès des romans, deux longs métrages ont été réalisés.

D’abord avec Percy Jackson : Le Voleur de foudre en 2010, puis avec Percy Jackson : La Mer des monstres en 2013, avec des critiques mitigées, mais des performances honorables au box-office. Aussi, l’annonce par l’auteur d’une adaptation en série pour Disney+ a ravivé la flamme des lecteurs, priant pour une adaptation plus convaincante.

Lance foudroyante

Rick Riordan a lui-même confié à Entertainement Weekly que ses lecteurs pouvaient avoir une totale confiance dans la fidélité de cette adaptation. Une information peu surprenante, lorsque l’on sait que l’auteur a coécrit la série, gage de respect total de l’original. En plus du jeune casting amené à reprendre les rôles des divinités en devenir, un monument jouera le redoutable Zeus.

C’est en effet le regretté Lance Reddick (John Wick) qui endossera cette lourde tâche. Une raison de plus d’attendre avec impatience les quelque huit épisodes du show, qui entamera sa diffusion le 20 décembre prochain sur Disney+. Un joli cadeau de Noël pour les amateurs de mythologie et d’aventure.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin