Actu

Lana Del Rey : toujours sur le devant de la scène ? La preuve par trois

24 septembre 2023
Par Robin Negre
Lana Del Rey en 2019.
Lana Del Rey en 2019. ©Christian Bertrand/Shutterstock

L’artiste refait parler d’elle quelques mois après la sortie de son dernier album et se confie sur son style musical, son évolution et sa place dans l’industrie musicale.

Lana Del Rey est toujours là. Malgré ses détracteurs, malgré les polémiques et en dépit d’une soi-disant perte de son talent, la chanteuse de 38 ans continue de fasciner et surtout, d’inspirer. À l’occasion d’un long entretien avec The Hollywood Reporter, elle s’exprime sur sa carrière, son actualité et une récente anecdote avec… des gaufres. L’Eclaireur démontre par trois que le phénomène Lana Del Rey est loin d’être terminé.

1 La réussite de Did you know that there is a ocean under Hollywood boulevard et des derniers singles

En plus de son concert évènement à Paris en juillet dernier, son dernier album, sorti le 24 mars 2023, est une belle démonstration de son talent d’autrice, compositrice et interprète. Avec une grande authenticité, elle dévoile son histoire, sa famille, se confie sur ses doutes et ses envies, tout en gardant son émotion si caractéristique, son lyrisme, sa prose et ses mélodies bouleversantes.

En juin 2023, l’artiste continue de se dévoiler en apparaissant au coté de son père dans le premier album de ce dernier. Lost At Sea, de Rob Grant, propose deux titres en collaboration avec Lana : Lost At Sea et Hollywood Bowl. Dès le premier couplet de ce dernier, la chanteuse déclame « Je sais que je ne suis pas Joni Mitchell, mais j’ai un père qui joue comme Billy Joel… ». L’évolution artistique et la mutation musicale de Lana Del Rey continue, pour le plus grand bonheur de ses admirateurs.

2 Son nouveau rôle de mentor

Après avoir reçu les louanges d’artistes vétérans — Bruce Springsteen parle d’elle comme étant l’une des plus grandes autrices de chansons des États-Unis et Elton John la compare à Prince —, la nouvelle génération d’artiste s’inspire d’elle. Pour Billie Eilish, Lana Del Rey a changé la musique créée par les femmes. La nouvelle star montante Olivia Rodrigo, pour sa part, ne tarit pas d’éloges à son égard : « Le travail de Lana casse les stéréotypes de ce qu’une chanson pop écrite par une femme doit ou ne doit pas être. Elle repousse constamment les limites… ».

3 L’affaire de la gaufre ?

La vidéo et les photos ont tourné en boucle sur les réseaux. Lana Del Rey, en train de faire et servir des gaufres dans la célèbre chaine de restauration rapide Waffle House… Campagne publicitaire, clip vidéo, recherche pour une nouvelle chanson ?

Les rumeurs étaient nombreuses et si la vérité est ailleurs (Un t-shirt proposé, la chanteuse qui joue le jeu), l’anecdote démontre une chose : tout ce qui entoure Lana Del Rey fait l’objet d’analyse, de spéculations et ne passe — jamais — inaperçu. L’artiste s’est construite autour de ça. Son oeuvre a une part de mysticisme, comme si l’énigme Lana Del Rey était encore à résoudre. Son ami et producteur de ses trois derniers albums Jack Antonoff — également collaborateur privilégié de Taylor Swift — s’en amuse : « Le secret de Lana, c’est qu’elle est exactement elle-même… ».

35,99€
48,77€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par